Détails de la formation
Les outils et la démarche diagnostique des troubles du langage écrit, (Dyslexie, dysorthographie) de la petite enfance à l'âge adulte. Après une introduction théorique aux troubles du langage écrit nous présenterons les étapes principales de la démarche d'évaluation de ces troubles en abordant la place de l'entretien clinique et anamnéstique, l'utilisation des échelles et questionnaires (Odedys-2, BALE) ainsi que l'utilisation des batteries disponibles (WISC-5, NEPSY-II) et leurs apports respectifs dans la démarche diagnostique des troubles du langage écrit. Les aménagements pédagogiques adaptés, les plans d'accompagnement pédagogiques nécessaires (PAP, PPRE, PAI...), les outils en psychoéducation ainsi que le matériel de remédiation seront présentés. A l'issue de la formation le professionnel sera en mesure de contribuer à une démarche diagnostique des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), de faire des propositions d'aménagements pédagogiques, psychoéducatifs et de remédiation.