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Les fonctions exécutives en remédiation

FORMATION SUR 6 JOURS EN VISIO DIRECT ou REPLAY

Psychopédia

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Résumé:

Ce cycle de formation à la prise en charge des fonctions exécutives en psychopédagogie est essentielle pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs qui régulent le comportement, l’attention, la planification et la gestion des émotions. Elle permet d’identifier plus précisément les difficultés des enfants en lien avec l’organisation, l’impulsivité ou la mémoire de travail. Grâce à des outils pratiques et des stratégies ciblées, les professionnels peuvent proposer des accompagnements personnalisés et efficaces. Cette formation favorise également une approche bienveillante et centrée sur les besoins réels des apprenants. En renforçant les compétences d’autorégulation et de métacognition des élèves, on améliore leur autonomie et leur réussite scolaire. Elle s’appuie sur des données scientifiques actuelles, garantissant des interventions fondées sur des preuves. Enfin, elle constitue un levier majeur pour adapter les pratiques pédagogiques aux profils cognitifs variés.

Prochaines dates:
2, 3, 9, 10, 16 et 17  janvier 2026 en visio direct​

14,15,16 avril et 4,5 et 6 juin 2026 en visio direct


Public: Enseignants, Psychopédagogues, éducateurs, Psychologues, AESH, professionnels de l'enfance.

Tarif: 1400 euros
* pour les six jours de formation
* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Programme :

Jour 1 – Inhibition et apprentissages

Matin :

  • Accueil, présentation des participants et des objectifs

  • Les fonctions exécutives : définitions, modèles (Miyake, Diamond, Barkley...)

  • Développement des FE selon l’âge

Après-midi :

  • L’inhibition : types (inhibition motrice, cognitive, comportementale)

  • Manifestations cliniques et troubles associés (TDAH, TSA, etc.)

  • Outils d’évaluation (NEPSY, Stroop, BRIEF...)

  • Activités de remédiation : jeux, rituels, tâches ludiques

  • Ateliers pratiques : conception de séances de remédiation de l’inhibition

 

Jour 2 – Planification et organisation

Matin :

  • Théories de la planification et fonctions exécutives « froides »

  • Évaluation : tours de Londres, BADS, épreuves de classement

Après-midi :

  • Stratégies de remédiation : rétroplanning visuel, tâches en plusieurs étapes, routines

  • Jeux éducatifs et outils numériques

  • Ateliers pratiques : élaboration de fiches de suivi de tâches

 

Jour 3 – Flexibilité cognitive et théorie de l'esprit

Matin :

  • La flexibilité : définition, rôle dans l’apprentissage et la résolution de problèmes

  • Troubles liés à une flexibilité altérée : rigidité, anxiété

Après-midi :

  • Remédiation : changements de règles, jeux de tri (ColorForm, SET...), double consigne

  • Techniques d’enseignement explicite de la flexibilité

  • Mises en situation et jeux de rôle

 

Jour 4 – Mémoire de travail et capacité à apprendre

Matin :

  • Mémoire de travail : boucle phonologique, calepin visuospatial, administrateur central

  • Évaluations : empan de chiffres, de blocs, WISC, logiciel Cogmed

Après-midi :

  • Activités de renforcement : jeux d’empan, phrases à retenir, memory + tâche parallèle

  • Structuration d’activités avec étayage progressif

  • Outils numériques et applications utiles

  • Atelier : adaptation d’une séance pédagogique à un élève avec MDT fragile

 

Jour 5 – Régulation émotionnelle et apprentissages

Matin :

  • Lien entre émotions et fonctions exécutives (modèle de Gross, approche neurocognitive)

  • Évaluation : observation, questionnaires (ERC, DERS...)

  • Prendre en compte les émotions dans les apprentissages

Après-midi :

  • Techniques de remédiation : respiration, visualisation, narration, météo des émotions

  • Médiation par l’art, jeux d’interprétation émotionnelle

  • Ateliers : créer une séance mixte cognition/émotion

 

Jour 6 – Intelligence Artificielle & remédiation

Matin :

  • Introduction à l’IA : fonctionnement, utilité dans l’éducation et la santé mentale

  • Outils IA utiles en psychopédagogie : ChatGPT, outils visuels (Canva IA), évaluation automatique

  • Exemples d’utilisation :

    • Générer des fiches personnalisées

    • Simuler des jeux de rôle thérapeutiques

    • Adapter des consignes selon le profil cognitif

Après-midi :

  • Ateliers pratiques :

    • Créer une séance avec l’aide de l’IA (ex : remédiation de la flexibilité)

    • Simuler des dialogues de remédiation avec un outil IA

    • Générer des supports personnalisés pour différents profils

  • Éthique et limites : biais algorithmiques, confidentialité, esprit critique face aux résultats

  • Clôture : échanges, retours sur la formation, évaluation, remise d’attestation

Ressources Neuro

Objectifs de la formation:

Au travers de ce module de formation, vous apprendrez à prendre en compte, évaluer et remédier aux difficultés de fonctions exécutives si fréquentes et importantes dans la capacité à apprendre. En se basant sur les derniers travaux en neuroscience nous vous fournirons des outils et du matériel concret pour accompagner les difficultés exécutives.

Bibliographie:

"Flexibilité cognitive conceptuelle et changement de point de vue au cœur de l’esprit critique" – Y. Gerber & E. Sander

"Les fonctions exécutives comme leviers des apprentissages" – J. Clerc, N. Duroisin & E. Sander

"Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas" – A. Roy et al.

Clerc, J., Duroisin, N., & Sander, E. (Coord.). (2025). Fonctions exécutives et apprentissages chez l’enfant [Numéro spécial]. ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, (195).

Duroisin, N., & Clerc, J. (2025). Fonctions exécutives, apprentissages et réussite scolaire : Concepts, pratiques et outils. Paris : Dunod.

Dehaene, S. (2018). Apprendre !: Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.

Desrochers, A., Kirby, J. R., Thompson, G. L., & Fréchette, S. (2009). Le rôle de la conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture. Revue du Nouvel-Ontario, 34, 59-82.

Dunlosky, J., Rawson, K. A., Marsh, E. J., Nathan, M. J., & Willingham, D. T. (2013). Improving students’ learning with effective learning techniques: Promising directions from cognitive and educational psychology. Psychological Science in the Public interest, 14(1), 4-58.

Gentaz, É. (2022). Les neurosciences à l'école: leur véritable apport. Odile Jacob.

Houdé, O., Sander, E., & Borst, G. (2019). Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Retz.

Habib, M., Lardy, C., Desiles, T., Commeiras, C., Chobert, J., & Besson, M. (2013). Musique et dyslexie: vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des «troubles dys». Developpements, 1617(3), 36-60.

Huguet, P., & Régner, I. (2009). Counter-stereotypic beliefs in math do not protect school girls from stereotype threat. Journal of experimental social psychology, 45(4), 1024-1027.

Lachaux, J. P. (2020). L’attention, ça s’ apprend. A la découverte du programme ATOLE.

Mainardi, Michèle. L'apport de la « défectologie moderne » aux pédagogies : en deçà de la zone proximale de développement (ZPD). In: Vygotski et l'école : Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2013

Oyserman, D., & Destin, M. (2010). Identity-based motivation: Implications for intervention. The Counseling Psychologist, 38(7), 1001-1043.

Poulin-Dubois, D., & Pascual-Leone, J. (2019). Apprentissage et enseignement : Perspectives développementales et neuropsychologiques. De Boeck Supérieur.

Vygotski, L. (1997). Pensée et Langage. La Dispute. L'ouvrage de Lev Vygotski est fondamental pour comprendre les bases théoriques de la psychopédagogie, en particulier concernant le développement du langage et de la pensée​

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