Détails de la formation
Au cours de la première journée, les concepts d’habiletés sociales, de fonctionnement et de comportement adaptatif sont présentés ainsi que l'importance du fonctionnement adaptatif dans les principaux syndromes cliniques de l'enfance, allant du trouble du développement intellectuel aux troubles du comportement en général. Les classifications internationales des troubles du neurodéveloppement sont également abordées. La présentation de l'échelle met en évidence ses quatre domaines d'exploration : la communication, la vie quotidienne, la socialisation et la motricité. Seront soulignés les apports significatifs de cette approche exploratoire et clinique dans l'accompagnement de la personne, tant dans son parcours de soins que dans sa vie quotidienne. La deuxième journée est consacrée aux qualités psychométriques de l'échelle, à la méthodologie de passation, à son utilisation et à sa présentation aux personnes chargées de la compléter. Une initiation à l'évaluation et à l'interprétation des scores est ensuite abordée à travers l'analyse de situations et de cas cliniques. Programme: Jour 1 : Fonctionnement adaptatif et habiletés sociales Matin (9h-12h30) Bases théoriques et problématiques de terrain ·Classifications internationales ·Recommandations pour l’évaluation et travaux défiscience ·Le fonctionnement adaptatif en psychologie Après-midi (13h30-17h) : Découverte de l’outil ·Présentation de l’outil Vineland-II ·Administration et cotation ·Les quatre domaines de la Vineland ·Les sous-domaines et leurs liens avec le comportement adaptatif Jour 2 : Mise en pratique Matin (9h-12h30) : Utilisation de l’échelle •Exemples de cotation et utilisation des domaines •Choix du modèle d’administration •Les profils et le diagnostic différentiel avec la Vineland Après-midi (13h30-17h) : Vineland et après ? ·Situations cliniques ·Du comportement adaptatif à la remédiation des troubles ·Échanges et discussions Conclusion