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Gestion mentale et apprentissages

La métacognition et la recherche de sens

Catherine Vanham

CYCLE DE FORMATION 5 JOURS EN VISIO ET 1 JOUR EN PRESENTIEL

PsychoPedia

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Replay disponible pendant 3 mois en illimité

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Accès à un webinaire participatif à l'issue du cycle

Gestion mentale et apprentissages

Métacognition et recherche de sens.

Qu’y a-t-il entre la prise d’informations et la restitution ? L’apprenant confond comprendre et mémoriser, est perdu dans sa réflexion, ne transfère pas…

Que faire pour l’accompagner dans la construction de sa pensée, de son raisonnement, du transfert ?

Objectifs de la formation:

  • Découvrir la palette mentale dans des mises en situation, des concepts théoriques et des propositions de pratiques professionnelles

  • Expliciter les gestes mentaux comme outil de métacognition ( initiation)

  • Accompagner la mise en place des apprentissages par la prise de conscience et l’accompagnement des passages obligés de l’acte d’apprendre (projet de sens, perceptions, évocations, restitutions)

  • Mise en projet de l’apprenant pour préparer les processus de pensée.

  • Découverte d’outils concrets métacognitifs.

  • S’initier au dialogue cognitif.

 

Responsable de formation :

Catherine Vanham :

Logopède orthophoniste depuis 1985 et se passionne pour les gestes mentaux d’apprentissage depuis toujours. Son parcours de formation en gestion mentale démarre en 1992 et se poursuivra pendant plus de 15 ans , lui permettant de rencontrer de nombreux formateurs et surtout, de côtoyer Antoine de la Garanderie lors des colloques et Universités d’été.

Son intérêt pour la pensée qui s’épanouit l’amène à se spécialiser en accompagnement des troubles de la cognition mathématique également et à créer les premiers stages et ateliers cognitifs pour enfants en Belgique au centre Mathémô de Bruxelles, qu’elle inaugure en 2007. 

Elle sillonne maintenant la France et la Belgique depuis 25 ans pour partager ses passions et ses expériences avec les paramédicaux ( orthophonistes, neuropsychologues…), les enseignants, les orthopédagogues et psychopédagogues.

Descriptif de la formation :

La formation présente une alternance de méthodes inductives et déductives, de mises en situation, de réflexions individuelles, de réflexions de groupes, d’exposés théoriques et de propositions de pratiques professionnelles. Elle est interactive et peut se modifier à tout moment, selon les besoins du groupe. L’évaluation de la compréhension et de la rétention des concepts est fréquente lors des mises au point pour « convoquer les évoqués ». Chaque participant doit se sentir libre de poser ses questions, de se sentir perdu ou d’avoir des idées à proposer…

Programme :

Jour 1 

Matin: Gestion mentale et gestes mentaux

H1 : Echange sur les attentes du groupe et présentation. Introduction Obelix et Asterix, qui sont ces enfants  qui ont besoin d’un accompagnement spécifique en gestion mentale ?

H2 :Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones. Descriptif de l’’historique de la métacognition.

H3  : Connaissances antérieures sur les gestes mentaux. Recherche active en sous- groupes. Qu’est-ce qu’être attentif ? Mémoriser ? Comprendre, Réfléchir et Imaginer ? Quels liens avec nos prises en charge en orthophonie ?

H4 :Mise en commun et découverte des structures de sens qui animent et différencient les gestes mentaux.

Après-midi: Concept essentiel "Le chapeau"

H1 : Principe premier; le chapeau de pensée.

Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs… L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée.

H2  :Propositions concrètes pour accompagner le patient dans ce chapeau.

Mise en projet, évocations en perceptions, évocations hors perceptions, restitutions. Comment insérer des rituels de réactivations des images mentales en séance ?

H3 :Echanges et idées basées sur les pratiques déjà en place  et les nouveautés de la formation en elle-même.

Jour 2 

Matin: Au sein du "chapeau", les évocations

H1 : De l’évocation aux contenus de pensée… Mises en situation, introspection cognitive et échanges des procédures mentales par pédagogie inductive.

H2 : Analyse et découverte des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer en mathématiques et en langage écrit à partir des échanges du groupe.

H 4: De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques :  Mises en situation d’auto-analyse des procédures liées aux paramètres de pensée. En quoi vont-ils nous aider à comprendre les erreurs et persévérations des patients ?

 

Après-midi :Les directions des évocations

H1 : Confrontation de nos propres contenus de pensée avec les concepts théoriques.

H2 et 3 : Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage en langage écrit, en maths ...

Jour 3 : Être attentif, mémoriser, ça s’apprend !

Matin: L'attention geste mental générique

H1 : L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…Théories et projets de sens.

H2 : Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque, recherche de cas d’apprenants en lien avec les théories. Liens avec les recherches en neurosciences cognitives et avec les pathologies ( TDA/H)

H3 :Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge. Mise en projet d’attention.

H4 : analyse de procédures pour la mise en place du geste mental d’attention à partir de jeux du commerce.

 

Après-midi : La mémorisation, pillier de la réflexion

H1 : Mémorisation : mise en situation pour se plonger dans l’acte mental.

H2 : Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ? Pour la vie ?

H3 :Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?

Outils concrets pour accompagner la mémorisation. Mise en projet efficace.

Jour4 :

Matin : La compréhension, quels projets de sens?

H1 : Mises en situation de compréhension.

H2 : différences et ressemblances entre compréhension et réflexion.

H3 : Théories et projets de sens : Appliquer et Expliquer

H4 : rôle du paramètre 3 dans la compréhension

 

Après-midi :Réflechir et imaginer, un duo de choc pour transférer

Imagination et Réflexion; quels liens?

H1 :Les participants sont amenés à mettre en commun ce qui sous-tend le transfert des apprentissages.

H2 : Concept de connaissances conditionnelles : liens avec la gestion mentale et les gestes mentaux

H3 : Emotions et réflexion, pourquoi ce geste mental fait-il si mal ? 6 étapes réflexives.

Jour 5 : Le Dialogue cognitif avec l’apprenant :

Matin: Réactivation des concepts et bases théoriques

H1 :Pour qui ? Pour quoi ? Le mener en tant qu’outil de métacognition et d’introspection.

H2 et H3 : Retour sur les concepts vus les 5 premiers jours et création d’une carte mentale personnelle à chacun afin d’avoir une base pour la mise en place du dialogue.

H4 : Premiers essais sur base de mises en situation. Groupes de 3 personnes : un dialogueur, un dialogué et un observateur. Tours de rôle.

Après-midi :Exercer, s'entrainer, s'observer​

H1 :Analyse des observations de chacun dans les différents rôles. Que mettre en place quand l’apprenant a du mal à s’introspecter. vignettes cliniques.

H2 : Création d’une valise « orthopédagogique » qui permettra des facilitateurs de la mise en place du dialogue avec les différents profils d’apprenants.

H3 : Synthèse générale , échanges et écoute, projection d’ans l’avenir…

 

 

Prochaines dates disponibles :

  • Jour 1: 5 mars 2026 en visio direct

  • Jour 2: 6 mars 2026 en visio direct

  • Jour 3: 8 mai 2026 en visio direct

  • Jour 4: 9 mai 2026 en visio direct

  • Jour 5: 31 mai 2026 en présentiel à Paris

 

Tarif : 1400 euros payables en 10 mensualités.

*Non certifié RNCP

Nos formations sont effectuées en visioconférence et peuvent faire l'objet d'adaptation spécifiques pour les personnes en situation de handicap comme la mise en place de sous-titres simultanés. Pour toute question merci de contacter notre référent handicap à cette adresse : pedagopsy@gmail.com

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0756882500

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