top of page

PsychoPedia Formations

Capture d’écran 2023-12-16 à 07.34.10.png

Retrouvez ici les dates des prochaines formations PsychoPedia à destination de tous publics.

A l'issue de nos formations une box ressources est transmise aux participants afin d'exploiter au quotidien les apports des formations

Nos formations :

Apports

Apports des neurosciences aux apprentissages

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

PsychoPedia

P

P

Résumé:

Les recherches actuelles en neurosciences permettent de mieux comprendre comment les enfants apprennent mais aussi et surtout pourquoi certains n'apprennent pas. Cette formation a pour objectif de définir comment mieux repérer un TDAH, un trouble d'apprentissage (Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie), un trouble développemental de la coordination (dyspraxie) ou un trouble du langage oral (dysphasie) et surtout comment accompagner ces enfants au quotidien et sur le plan pédagogique. En traitant les questions d’attention, de mémorisation à moyen et long terme, et de place des fonctions exécutives dans les apprentissages, cette formation s'adresse aux enseignants, éducateurs, psychopédagogues ou aux psychologues désireux de mieux connaitre les dernières avancées et recherches en neurosciences et pédagogies. A l'issue de cette formation vous seront délivrés des outils d'accompagnement, des programmes de remédiations et des techniques concrètes pour aider ces enfants en difficultés d’apprentissages et découvrir comment « apprendre à apprendre » à l’aide des neurosciences.

Prochaines dates:
26 et 27 septembre 2024


Public: Psychologues, enseignants, éducateurs, professionnels paramédicaux, pédopsychiatres.

Intervention: 
En visio, sur site (intra) ou en école.

Tarif: 300 euros*

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

TDAH

TDAH, attention concentration mémoire, comment apprendre a apprendre?

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

PsychoPedia

P

P

Résumé:

Le nombre d’enfants présentant des troubles déficitaires de l’attention ou simplement des difficultés à rester concentrer en classe et au quotidien semble en croissance permanente. Connaître les structures cognitives mises en jeu pour maintenir son attention et favoriser la mémorisation peut permettre d’adapter au mieux les outils pédagogiques comme le travail à la maison. Comment utiliser les apports concrets de la neuropsychologie et des sciences cognitives pour favoriser les périodes d’attention et l’apprentissage des enfants en difficultés ? Quelles sont les techniques et les outils validés par les neurosciences qui peuvent permettre à ces enfants agités ou distraits de mieux se concentrer en situation d’apprentissage comme au quotidien ?

Au cours de cette formation nous présenterons également les outils disponibles et qui vous seront délivrés à l'issue de la formation pour favoriser un apprentissage à long terme efficace. Comment attention et mémoire sont liés et quelles sont les recommandations internationales sur le sujet ?

Prochaines dates:
16 et 17 septembre 2024


Public: Psychologues, enseignants, éducateurs, professionnels paramédicaux, pédopsychiatres.

Intervention: 
En visio, sur site (intra) ou en école.

Tarif: 300 euros*

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

PPD

Prise en charge Psychopédagogique des troubles des apprentissages

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

PsychoPedia

P

P

Résumé:

Cette formation vise à fournir aux professionnels de la santé comme de l'éducation des outils psychopédagogiques pour aider et accompagner au quotidien les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dys, TDAH...). Au-delà de l’évaluation, la formation abordera les prises en charge psychopédagogiques possibles et adaptées pour aider ces enfants à surmonter leurs difficultés cognitives, affectives et émotionnelles dans le champ des apprentissages. Pour chaque trouble (TDAH, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie) des propositions d'outils concrets et psychopédagogiques adaptés à chaque trouble seront présentés et délivrés à l'issue de la formation. Des vignettes cliniques et des présentations de suivis seront utilisées pour illustrer la manière d'aider ces enfants empêchés de penser et en panne dans les apprentissages.

Prochaines dates:
18 et 19 avril 2024
16 et 18 juillet 2024
28 et 29 novembre 2024

Public: Psychologues, enseignants, éducateurs, professionnels paramédicaux

Intervention: 
En visio, sur site (intra) ou en école.

Tarif: 300 euros*

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

PPPD

Pratique du bilan psychopédagogique

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

PsychoPedia

P

P

Résumé:

L'accompagnement psychopédagogique nécessite un état des lieux complet des difficultés d'un enfant.   Cette formation a pour objectif d'apprendre à maitriser les outils du bilan psychopédagogique dans l'évaluation des capacités cognitives, émotionnelles et des compétences scolaires d'un enfant. Au cours de cette formation nous verrons comment mieux comprendre le profil d'apprentissage d'un enfant, élaborer un plan d'intervention adapté et délimité dans le temps et rédiger un compte rendu d'évaluation. Au cours d'ateliers pratiques, d'études de cas et de simulations nous découvrirons les outils d'évaluation disponibles au psychopédagogue et la manière d'en exploiter les résultats.

Prochaines dates:
23 et 24 février 2024
12 et 15 juillet 2024

Public: Psychologues, enseignants, éducateurs, professionnels paramédicaux

Intervention: 
En visio, sur site (intra) ou en école.

Tarif: 300 euros*

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Init

Initiation à la psychopédagogie

FORMATION D'UNE JOURNEE EN VISIO

PsychoPedia

P

P

Résumé:

La psychopédagogie est une discipline qui a pour objectif de combiner les principes de la psychologie et des pédagogies pour étudier comment les enfants apprennent et concevoir des méthodes d'apprentissages et des stratégies éducatives adaptées. La psychopédagogie s'intéresse autant aux processus cognitifs qu'affectifs impliqués dans les apprentissages, et prend en compte ces facteurs pour adapter au mieux l'accompagnement d'un enfant.

Les psychopédagogues peuvent évaluer et intervenir auprès d'enfants qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, ou des blocages à l'école. Ils peuvent contribuer à élaborer des plans d'intervention personnalisés, à accompagner les enseignants vers les pratiques pédagogiques les plus adaptées pour un enfant en prenant en compte ses besoins spécifiques.

La psychopédagogie est donc essentielle pour comprendre comment maximiser le potentiel d'apprentissage de chaque enfant et pour assurer une approche pédagogique qui respecte la diversité de chacun.

Cette formation s'adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, AESH, professionnels de l'enfance ou toute personne voulant découvrir de nouveaux chemins d'apprentissage pour les enfants.

A l'issue de notre cycle de formation les stagiaires pourront exercer en tant que psychopédagogues en libéral comme en institution.

Prochaines dates:
22 février 2024 ou
11 juillet 2024

Public: Enseignants, éducateurs, Psychologues, AESH,professionnels de l'enfance.

Intervention: En visio, sur site (intra) ou en école.

Tarif: 150 euros*

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Interpréter

Comprendre les bilans neuropsychologiques au profit des pedagogies

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

PsychoPedia

P

P

Résumé:

Les élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles d’apprentissages, HPI, TDAH) comme les élèves ordinaires font parfois l’objet d’une évaluation neuropsychologique effectuée par un psychologue, neuropsychologue ou professionnel paramédical. Les résultats de ces tests aussi riches et complets soient-ils restent souvent difficilement exploitables par les enseignants, les psychologues ou d’autres professionnels gravitant autour de l’enfant. Cette formation propose une méthode d’interprétation des résultats des bilans neuropsychologiques directement utilisable par les enseignants pour adapter au mieux leurs stratégies pédagogiques et par les parents pour proposer des activités et techniques de remédiation adaptées à leurs enfants. Des guides et outils d'interprétation sont délivrés en fin de formation.

Demander les prochaines dates disponibles

Public: Psychologue, enseignants, éducateurs, professionnels paramédicaux, pédopsychiatres.

Intervention: En visio, sur site (intra) ou en école.

Tarif: 300 euros*

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Maths

Comment accompagner ces enfants fâchés avec les maths?

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

PsychoPedia

P

P

Résumé:

Le nombre d'enfants en difficultés avec le nombre et les mathématiques est en augmentation constante en France. Les recherches actuelles en neurosciences et les apports des pédagogies alternatives comportent des apports précieux dans la façon d'accompagner un enfant dans la construction du nombre et les apprentissages en mathématiques. Dans ce contexte, cette formation propose de reprendre toutes les étapes fondamentales des apprentissages en mathématiques depuis la construction du nombre chez le tout petit jusqu'aux grands principes mathématiques du collège et du lycée en passant par le comptage, les calculs et la résolution de problèmes.

A la lumière de ces éléments, ce dispositif de formation aura donc pour objectifs de mettre à disposition les récents apports des neurosciences et de fournir des outils concrets pour accompagner enseignants, éducateurs et professionnels dans l'apprentissage des mathématiques chez l'enfant.

Prochaines dates: 1er et 2 juillet

Public: Enseignants, Éducateurs, professionnels paramédicaux

Intervention: 
En visio, sur site (intra) ou en école.

Tarif: 300 euros

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Nos publications et communications

Nos professionnels contribuent à des formations professionnelles, des publications et communications scientifiques.

Pierre angulaire du parcours de soin, l'examen psychologique avec l'enfant manquait de balises pour garantir la transition vers une étape nouvelle pour la discipline. Il était nécessaire de renforcer sa cohérence clinique et scientifique ainsi que son ouverture vers les autres disciplines. Près de cent spécialistes de l'examen psychologique avec l'enfant se sont réunis et concertés durant plus de deux ans pour conduire cette expertise.

Voyazopoulos, R., Vannetzel, L. & Eynard, L. (2011). L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures: Conférence de consensus. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.eynar.2011.01

Visuel UDN.jpg

Ce test élaboré par des praticiens chercheurs permet d'appréhender la Zone Proximale de développement de l'enfant, d'évaluer l'intelligence logique, les capacités logico-mathématiques et les troubles d’apprentissage. Il permet un nouveau regard sur les difficultés d'apprentissages chez l'enfant

Auteurs et adaptateurs : C. Meljac, L-A. Eynard, C. Bernardeau, K. Terriot, C. Wierzbicki

Date de publication : 2020 Editeur d’origine : Editions Hogrefe France

Capture d’écran 2022-11-13 à 14.11.40.png

https://montessori-apprendreautrement.com/levaluation-et-la-psychopedagogie/

Podcast sur la question de l'évaluation dans les bilans neuropsychologiques et la place des apprentissages dans le développement de l'enfant

bottom of page