top of page

WISC-5 Approche clinique et diagnostique (2 jours)

Détails de la formation

Cette formation vise à répondre au besoin de préparer les professionnel.le.s à l'utilisation et à l'interprétation des échelles de Wechsler dans le cadre de la démarche d’évalution à visée diagnostique des troubles du neurodéveloppement en mettant l'accent sur une approche clinique de l’interprétation des résultats, les liens avec les aménagements pédagogiques à proposer, les remédiations à proposer ainsi que les accompagnements thérapeutiques à connaitre et à recommander. Objectifs Savoirs Les participant/e/s connaissent: - l'échelle WISC-5 et son utilisation - la place et les limites du WISC-5 dans la démarche d’évaluation à visée diagnostique des TND - les théories neuropsychologiques de l’intelligence - les apports, les atouts et les limites d’utilisation de l’échelle. - les liens entre les résultats aux échelles de Wechsler et les remédiations à proposer - les recommandations d’aménagements pédagogiques en fonction des résultats au WISC-5 Savoir-faire Les participant/e/s sont capables de: - assurer la prise en main du WISC-V et approfondir ses évaluations en situation d’examen psychologique, psychométrique et clinique - contribuer au diagnostic des troubles d'apprentissages et des troubles neurodéveloppementaux - apprendre à lire les éléments cliniques propres au WISC-5 - calculer simplement toutes les données proposées par un WISC-5 - envisager les examens associés au WISC-5 - Faire des propositions d’aménagements pédagogiques adaptés - Envisager les outils pertinents en psychoéducation suite à une passation de WISC-5 Attitudes Les participant/e/s sont amené/e/s à: - mener une réflexion sur les apports de cet outils - mener une démarche éclairée dans la passation et l'interprétation des résultats. Maitriser les apports du WISC-5 dans la démarche diagnostique Se mettre en situation de passation, de cotation et d'interprétation de l'échelle illustration par des cas cliniques.

Aperçu

Paiement

300,00 €
bottom of page