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VINELAND-II ECHELLE DE COMPORTEMENT ADAPTATIF

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO OU SUR SITE

PsychoPedia

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Résumé:

L'objectif est de présenter l'outil d'évaluation Vineland-II au travers d'une méthode qui se décline en deux formes : l'entretien et le questionnaire destiné aux parents et aux intervenants. Cet outil joue un rôle crucial dans l'évaluation clinique multidimensionnelle du développement, ainsi que du fonctionnement cognitif et social des enfants, adolescents et adultes. Il permet notamment de contribuer au diagnostic différentiel complexe entre TDI, TDLO, TSA et permet d'organiser de manière pragmatique la prise en charge et le remédiation à prévoir dans le parcours de soin.


Public: Psychologues, orthoptistes, psychomotriciens, orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes, médecins, psychiatres, professionnels du champs de l'enfance

Tarif: 300 euros* pour les deux jours de formation

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Programme:

Jour 1 : Fonctionnement adaptatif et habiletés sociales

 

Matin (9h-12h30) 

Bases théoriques et problématiques de terrain

Classifications internationales

Recommandations pour l’évaluation et travaux pour les TDI

Le fonctionnement adaptatif en psychologie

 

Après-midi (13h30-17h)

Découverte de l’outil 

Présentation de l’outil Vineland-II 

Administration et cotation

Les quatre domaines de la Vineland-II

Les sous-domaines et leurs liens avec le comportement adaptatif

 

Jour 2 : Mise en pratique 

Matin (9h-12h30) : Utilisation de l’échelle

 Exemples de cotation et utilisation des domaines

 Choix du modèle d’administration

 Les profils et le diagnostic différentiel avec la Vineland-II

Vineland-II et TSA

Vineland-II et TDLO

 

Après-midi (13h30-17h) : Vineland et après ?

Vineland-II et TDI

 Situations cliniques

Du comportement adaptatif à la remédiation des troubles

·Échanges et discussions

Conclusion

Ressources Evaluer

Ressources à télécharger après la formation:

Au cours de la première journée, les concepts d’habiletés sociales, de fonctionnement et de comportement adaptatif sont présentés ainsi que l'importance du fonctionnement adaptatif dans les principaux syndromes cliniques de l'enfance, allant du trouble du développement intellectuel aux troubles du comportement en général. Les classifications internationales des troubles du neurodéveloppement sont également abordées.

La présentation de l'échelle met en évidence ses quatre domaines d'exploration : la communication, la vie quotidienne, la socialisation et la motricité. Seront soulignés les apports significatifs de cette approche exploratoire et clinique dans l'accompagnement de la personne, tant dans son parcours de soins que dans sa vie quotidienne.

La deuxième journée est consacrée aux qualités psychométriques de l'échelle, à la méthodologie de

passation, à son utilisation et à sa présentation aux personnes chargées de la compléter. Une initiation à l'évaluation et à l'interprétation des scores est ensuite abordée à travers l'analyse de situations et de cas cliniques.

Bibliographie:

Carter, E. W., & Kennedy, C. H. (2006). Promoting access to the general curriculum using peer support strategies for students with significant disabilities. Research and Practice for Persons with Severe Disabilities, 31(4), 319-330.

Carter, E. W., Lane, K. L., Crnobori, M., & Bruhn, A. L. (2012). Self-determination skills and opportunities of adolescents with severe intellectual and developmental disabilities. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 117(2), 126-144.

Mirenda, P. (2003). Toward functional augmentative and alternative communication for students with autism: Manual signs, graphic symbols, and voice output communication aids. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 34(3), 203-216. McDougall, J., & Evans, J. (2010). The appropriateness of using standardized normative assessments to identify students with intellectual disability. Intellectual and Developmental Disabilities, 48(3), 147-160.

Shogren, K. A., Wehmeyer, M. L., Burke, K. M., Thompson, J. R., Hughes, C., & Yeager, D. (2007). The application of positive psychology and self-determination to research in intellectual disability: A content analysis of 30 years of literature. Research and Practice for Persons with Severe Disabilities, 32(1), 1-14.

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