Résumé:
L'objectif est de présenter l'outil d'évaluation Vineland-II au travers d'une méthode qui se décline en deux formes : l'entretien et le questionnaire destiné aux parents et aux intervenants. Cet outil joue un rôle crucial dans l'évaluation clinique multidimensionnelle du développement, ainsi que du fonctionnement cognitif et social des enfants, adolescents et adultes. Il permet notamment de contribuer au diagnostic différentiel complexe entre TDI, TDLO, TSA et permet d'organiser de manière pragmatique la prise en charge et le remédiation à prévoir dans le parcours de soin.
Public: Psychologues, orthoptistes, psychomotriciens, orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes, médecins, psychiatres, professionnels du champs de l'enfance
Tarif: 300 euros* pour les deux jours de formation
* Nos formations sont payables en plusieurs fois
Programme:
Jour 1 : Fonctionnement adaptatif et habiletés sociales
Matin (9h-12h30)
Bases théoriques et problématiques de terrain
Classifications internationales
Recommandations pour l’évaluation et travaux pour les TDI
Le fonctionnement adaptatif en psychologie
Après-midi (13h30-17h) :
Découverte de l’outil
Présentation de l’outil Vineland-II
Administration et cotation
Les quatre domaines de la Vineland-II
Les sous-domaines et leurs liens avec le comportement adaptatif
Jour 2 : Mise en pratique
Matin (9h-12h30) : Utilisation de l’échelle
Exemples de cotation et utilisation des domaines
Choix du modèle d’administration
Les profils et le diagnostic différentiel avec la Vineland-II
Vineland-II et TSA
Vineland-II et TDLO
Après-midi (13h30-17h) : Vineland et après ?
Vineland-II et TDI
Situations cliniques
Du comportement adaptatif à la remédiation des troubles
·Échanges et discussions
Conclusion
Ressources à télécharger après la formation:
Au cours de la première journée, les concepts d’habiletés sociales, de fonctionnement et de comportement adaptatif sont présentés ainsi que l'importance du fonctionnement adaptatif dans les principaux syndromes cliniques de l'enfance, allant du trouble du développement intellectuel aux troubles du comportement en général. Les classifications internationales des troubles du neurodéveloppement sont également abordées.
La présentation de l'échelle met en évidence ses quatre domaines d'exploration : la communication, la vie quotidienne, la socialisation et la motricité. Seront soulignés les apports significatifs de cette approche exploratoire et clinique dans l'accompagnement de la personne, tant dans son parcours de soins que dans sa vie quotidienne.
La deuxième journée est consacrée aux qualités psychométriques de l'échelle, à la méthodologie de
passation, à son utilisation et à sa présentation aux personnes chargées de la compléter. Une initiation à l'évaluation et à l'interprétation des scores est ensuite abordée à travers l'analyse de situations et de cas cliniques.
Bibliographie:
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Mirenda, P. (2003). Toward functional augmentative and alternative communication for students with autism: Manual signs, graphic symbols, and voice output communication aids. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 34(3), 203-216. McDougall, J., & Evans, J. (2010). The appropriateness of using standardized normative assessments to identify students with intellectual disability. Intellectual and Developmental Disabilities, 48(3), 147-160.
Shogren, K. A., Wehmeyer, M. L., Burke, K. M., Thompson, J. R., Hughes, C., & Yeager, D. (2007). The application of positive psychology and self-determination to research in intellectual disability: A content analysis of 30 years of literature. Research and Practice for Persons with Severe Disabilities, 32(1), 1-14.