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NEPSY-II Batterie neuropsychologique d'évaluation des troubles du neurodéveloppement

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO OU SUR SITE

Résumé:

Cette formation est une prise en main et une habilitation à utiliser et interpréter la batterie NEPSY-II dans le cadre de l'évaluation des troubles neurodéveloppementaux. En s'appuyant sur les théories neuropsychologiques, cette formation permet de découvrir les éléments d'administration, de cotation et d'interprétation de l'échelle pour l'ensemble des familles proposées: attention et fonctions executives, langages, traitement visuo-spatial, fonctions sensorimotrices, mémoires et apprentissages et perception sociale. Nous verrons, au cours de cette formation les apports de la NEPSY-II dans le cadre d'une démarche d'évaluation à visée diagnostique ainsi que les recommandations pédagogiques et de remédiations à proposer à l'issue de la passation.

Prochaines dates: Sur demande

Public: Psychologues, orthoptistes, psychomotriciens, orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes, médecins, psychiatres

Tarif: 300 euros* pour les deux jours de formation

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Programme:

Jour 1 : NEPSY-II , troubles des fonctions executives et TDAH

Matin (9h-12h30)

- Le contexte théorique de construction de la NEPSY-II
- Le TDAH, le mal du siècle?
- Administration, cotation, interprétation de la famille « Attention et fonctions exécutives »

Après-midi (13h30-17h) : NEPSY-II et troubles d'apprentissages

- Des difficultés aux troubles du langage oral et écrit
- Administration, cotation, interprétation de la famille « Langage »

- Administration, cotation, interprétation de la famille « Perception sociale »
- présentation de vignettes cliniques et discussion.

Jour 2 : TDC, Mémoires et NEPSY-II

Matin (9h-12h30) :

-Difficultés d'apprentissages, un problème de mémoire?

- Administration, cotation, interprétation de la famille « Mémoire et apprentissage »

- Dysgraphies et trouble développemental de la coordination
- administration, cotation, interprétation des familles « Traitement visuospatiaux" et "Fonctions sensorimotrices »
- mise en situation de passation et vignettes cliniques

Après-midi (13h30-17h) : NEPSY-II et démarche à visée diagnostique

-Quels profils pour quels diagnostics dans la NEPSY-II
- restitution des résultats et rédaction du compte rendu
- synthèse de la formation.      

Ressources Evaluer

Ressources à télécharger après la formation:

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Objectifs de la formation:

Les participant/e/s connaissent:
- les théories neuropsychologiques de l'intelligence
- les fonctions exécutives
- contexte d'administration de la NEPSY-II et système de cotation
- actualiser ses connaissances scientifiques dans le domaine de l'évaluation neuropsychologique.

Savoir-faire Les participant/e/s sont capables de:
- administrer, coter et interpréter la famille "attention et fonctions exécutives"
- administrer, coter et interpréter la famille: "langage"
- administrer, coter et interpréter la famille: "mémoire et apprentissage"
- administrer, coter et interpréter la famille: "fonctions sensorimotrices"
- administrer, coter et interpréter la famille: "perception sociale et fonctions sensorimotrices"
- d'accueillir et bien conduire l’évaluation psychologique des troubles spécifiques des apprentissages (dys)
- maîtriser la passation et l’interprétation des résultats de la NEPSY-II.

 

Attitudes Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur les apports de cet outils
- mener une démarche éclairée dans la passation et l'interprétation des résultats.

Bibliographie:

·  Albaret J. M., De Castelnau P. (2005). Démarches diagnostiques pour le Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC). In GEUZE R.H. (Ed.), Le Trouble de l’Acquisition de la Coordination. Évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant (pp. 29-85). Marseille, Solal.

·  Anderson P. J. (2002). Assessment and Development of Executive Function (EF) during childhood. Child neuropsychology, 8, 7-82.

·  Baddeley A. D. (1986). Working memory. Oxford : Oxford University Press.

·  Bishop D.V.M. (1997). Uncommon Understanding (Classic Edition) : Development and Disorders of Language Comprehension in Children. Hove. Psychology Press.

·  Catale C., Closset A., Majerus S., (2007).​ « Évaluation de la mémoire chez l’enfant ». In M-P Noël (Ed.), Bilan neuropsychologique de l’enfant, 2007, (49-95). Bruxelles : Mardaga. 49-95.

·  Cognet G. (2006). NEMI-2, Paris, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.

·  ·  Korkman M., Lahti-Nuuttila P., Laasonen M., Kemp S. L., Holdnack J. (2013). « Neurocognitive development in 5- to 16-year-old North American children : a cross-sectional study ». Child Neuropsychology. 19(5), 516-39.

·  Lussier F., Flessas J. (2001). Neuropsychologie de l’enfant, troubles développementaux et de l’apprentissage, Paris, Dunod.

·  Majerus S. (2017). « Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles ». A.N.A.E., 149, 415-421.

·  Mazeau M. (2016). Du TDA au syndrome dysexécutif. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 140(28), 67-72.

·  Meljac C. (1980). Batterie UDN-80, Paris, ECPA.

·  Piaget J. (1973). Le développement de la notion de temps chez l’enfant. Paris : PUF.

·  ·  Rosenqvist J., Lahti-Nuuttila P., Laasonen M., Korkman M. (2014). « Preschoolers’ recognition of emotional expressions : relationships with other neurocognitive capacities ». Child Neuropsychology. 20(3), 281-302.

·  Van der Linden M. (2009). « Troubles de la rétention à long terme ». In M. Poncelet S., Majerus & M. Van der Linden (dir.) : Traité de neuropsychologie de l’enfant. Marseille : Solal. 245-300.

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