top of page

Découvrez les 4 modules de notre cycle de 150 heures pour devenir psychopédagogue

etoiles psychopédia.jpg

Téléchargez notre tableau de présentation des différentes formules:

Capture d’écran 2025-06-09 à 12.30.08.png
19 mai 2025, 14_27_24.png

Accès à un outil exclusif d'évaluation du bilan psychopédagogique Outil BPEA

Visionnage.png

150 heures de formation disponibles en replay asynchrone ET en visio direct pour intervenir et poser des questions

webinaire.png

Accès à une plateforme d'échange en ligne qui réunit tous nos psychopedagogues déjà formés ET à un webinaire participatif mensuel

Prix total: 2900 euros au lieu de 3200 euros payables en 10 mensualités sans frais

01.

Formation et initiation à la psychopédagogie et à la prise en charge des TND (42 heures)

Capture d’écran 2025-05-19 à 14.48.18.png
Capture d’écran 2025-05-19 à 14.48.24.png
Capture d’écran 2025-05-19 à 14.48.30.png
Capture d’écran 2025-05-19 à 14.48.35.png
Capture d’écran 2025-05-19 à 14.48.39.png
Capture d’écran 2025-05-19 à 14.48.47.png

02.

Formation à la pratique du bilan psychopédagogique (42 heures)

Enfant Psychologue

Découvrez l'outil BPEA (Bilan psychopédagogique de l'enfant et de l'adolescent)

 

Maitriser la pratique du bilan psychopédagogique et contribuer à l'évaluation des Troubles du neurodéveloppement afin de mieux organiser la prise en charge

03.

Travailler les fonctions exécutives dans l'accompagnement psychopédagogique. (42 heures)

Enfant jouant aux échecs

Place de l'Intelligence artificielle dans la mise en place d'un programme d'accompagnement

04.

Participez à notre webinaire mensuel en psychopédagogie afin de rencontrer, échanger et partager sur des suivis d'enfants

webinaire.png

Accédez à notre plateforme d'échange et de partage de documents, d'informations, d'outils et de conseils qui regroupe l'ensemble de nos personnes formées en psychopédagogie en France et à l'internationnal

Le programme du cycle de 150 heures

Les 150 heures de formation sont accessible en replay asynchrone qui vous permet de visionner à votre rythme l'ensemble des séquences vidéos accessibles pendant 1 an sans limite de visionnage.

Vous pouvez également assister aux séquences en visio direct pour poser vos questions et revenir sur certains points.

Module 1: 

La psychopédagogie des Troubles du neurodéveloppement

Au cours de ce premier module de formation nous présenterons la spécificité du travail en psychopédagogie pour accompagner cinq types de difficultés spécifiques :

·Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)

·Les troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie)

·Les difficultés en mathématiques calcul (dyscalculie)

·Le trouble développemental de la coordination TDC (dyspraxie)

·Le trouble développemental du langage oral (TDLO, dysphasie)

 

Pour chacun de ces troubles nous proposons au cours de chaque journée un plan de présentation commun qui se déroule comme suit :

1.Apports théoriques sur le trouble spécifique abordé
2.Présentation des outils du bilan psychopédagogique
3.Les outils et programmes de remédiation
4.Comment formuler des propositions d’aménagements pédagogiques
5.Outils pour accompagner les familles en psychoéducation

Prochaines dates:

Formule ETE Visio Direct intégral:

7, 8, 9 juillet et 11, 12, 13 juillet en visio direct

Formule Hybride Septembre: Premier et dernier jour du cycle en visio direct et vous disposez d'un mois entre les deux pour visionner le cycle en replay asynchrone.

J1: Visio direct 12 septembre

J2, J3, J4, J5 replay asynchrone

J6: Visio direct 13 octobre

  • En e-learning asynchrone aux dates et au rythme qui vous conviennent avec une journée supplémentaire pour que vous puissiez poser vos questions.

Disponible immédiatement ici : Accéder au cycle

Module 2:
La pratique du bilan psychopédagogique. Découverte de l'outil BPEA

 

Ce deuxième module de formation permet de se former a la pratique d’un bilan psychopédagogique avec l’enfant (BPEA) qui permet d’évaluer et d’objectiver des difficultés en langage oral, langage écrit, attention, mathématiques, gestion des émotions, raisonnement, fonctions exécutives, et capacités adaptatives dans le cadre d’une consultation avec un enfant en difficultés, en retard ou présentant un trouble du neurodéveloppement.

Ce bilan permet d’objectiver des difficultés spécifiques et d’organiser au mieux une prise en charge en psychopédagogie, il permet de donner des outils aux psychopédagogues pour évaluer les troubles neurodéveloppementaux et de construire leurs remédiations au plus près des besoins de l’enfant.

 

Pour ce faire une présentation et une formation complète à l’outil Bilan psychopédagogique avec l’enfant et l’adolescent BPEA sera réalisée.


Prochaines dates:
 
Formule Rentrée 2025 Visio Direct intégral:
8, 9, 11, 18 et 19 septembre 2025 en visio direct
Formule 2026  Visio Direct intégral:
5, 6, 12, 13 et 19 janvier 2026 en visio direct 

  Module 3:
Fonctions exécutives et Intelligence Artificielle en psychopédagogie


La formation à la prise en charge des fonctions exécutives en psychopédagogie est essentielle pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs qui régulent le comportement, l’attention, la planification et la gestion des émotions. Elle permet d’identifier plus précisément les difficultés des enfants en lien avec l’organisation, l’impulsivité ou la mémoire de travail. Grâce à des outils pratiques et des stratégies ciblées, les professionnels peuvent proposer des accompagnements personnalisés et efficaces. Cette formation favorise également une approche bienveillante et centrée sur les besoins réels des apprenants. En renforçant les compétences d’autorégulation et de métacognition des élèves, on améliore leur autonomie et leur réussite scolaire. Elle s’appuie sur des données scientifiques actuelles, garantissant des interventions fondées sur des preuves. Enfin, elle constitue un levier majeur pour adapter les pratiques pédagogiques aux profils cognitifs variés.



Prochaines dates:
Formule Janvier 2026 Visio Direct intégral:
2, 3, 9, 10, 16 et 17  janvier 2026 en visio direct
Formule Avril 2026 Visio Direct intégral:
14, 15, 16 avril et 4, 5, 6 juin 2026 en visio direct

Module 4:
Webinaires en psychopédagogies et intervisions

 

Chaque année, Psychopedia vous propose une série de 12 webinaires thématiques de deux heures, conçus spécialement pour les professionnels en formation en psychopédagogie. Ces sessions constituent une extension concrète et appliquée du cycle de formation théorique, permettant d’aborder des situations cliniques réelles, des problématiques pratiques rencontrées par les psychopédagogues et de répondre aux questions spécifiques des participants.
 

Objectifs des webinaires

1.     Apporter un cadre concret et pragmatique : Transposer les connaissances théoriques à travers l’analyse de cas pratiques et de situations cliniques réelles.

2.     Développer des compétences d’analyse et d’intervention : Identifier les problématiques psychopédagogiques, proposer des pistes d’intervention et adapter les stratégies en fonction des besoins individuels des élèves.

3.     Favoriser un espace d’échange et de réflexion : Offrir aux participants l’opportunité d’échanger sur leurs expériences, de poser leurs questions et de partager leurs réflexions.

4.     Répondre aux besoins des professionnels en formation : Permettre de revenir sur certains points théoriques si nécessaire, tout en maintenant une approche principalement orientée vers la pratique.



Prochaines dates:
Tous les deuxièmes mardis du mois de 18h à 20h
24h de formation par an sans limite d'accès en visio direct et en replay

bottom of page