Résumé :
Ce cycle de formation à la prise en charge des fonctions exécutives en psychopédagogie est essentielle pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs qui régulent le comportement, l’attention, la planification et la gestion des émotions. Elle permet d’identifier plus précisément les difficultés des enfants en lien avec l’organisation, l’impulsivité ou la mémoire de travail. Grâce à des outils pratiques et des stratégies ciblées, les professionnels peuvent proposer des accompagnements personnalisés et efficaces. Cette formation favorise également une approche bienveillante et centrée sur les besoins réels des apprenants. En renforçant les compétences d’autorégulation et de métacognition des élèves, on améliore leur autonomie et leur réussite scolaire. Elle s’appuie sur des données scientifiques actuelles, garantissant des interventions fondées sur des preuves. Enfin, elle constitue un levier majeur pour adapter les pratiques pédagogiques aux profils cognitifs variés.
Prochaines dates :
13, 14 novembre, 1, 2, 8 et 9 décembre 2025
2, 3, 9, 10, 16 et 17 janvier 2026 en visio direct
14,15,16 avril et 4,5 et 6 juin 2026 en visio direct
Public : Enseignants, Psychopédagogues, éducateurs, Psychologues, AESH, professionnels de l'enfance.
Tarif : 1400 euros* pour les six jours de formation
* Nos formations sont payables en plusieurs fois
Programme :
Jour 1 – Inhibition et apprentissages
Matin :
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Accueil, présentation des participants et des objectifs
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Les fonctions exécutives : définitions, modèles (Miyake, Diamond, Barkley...)
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Développement des FE selon l’âge
Après-midi :
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L’inhibition : types (inhibition motrice, cognitive, comportementale)
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Manifestations cliniques et troubles associés (TDAH, TSA, etc.)
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Outils d’évaluation (BPAE, NEPSY, Stroop, BRIEF...)
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Activités de remédiation : jeux, rituels, tâches ludiques
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Ateliers pratiques : conception de séances de remédiation de l’inhibition
Jour 2 – Planification et organisation
Matin :
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Théories de la planification et fonctions exécutives « froides »
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Évaluation : BPAE, tours de Londres, BADS, épreuves de classement
Après-midi :
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Stratégies de remédiation : rétroplanning visuel, tâches en plusieurs étapes, routines
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Jeux éducatifs et outils numériques
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Ateliers pratiques : élaboration de fiches de suivi de tâches
Jour 3 – Flexibilité cognitive et théorie de l'esprit
Matin :
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La flexibilité : définition, rôle dans l’apprentissage et la résolution de problèmes
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Troubles liés à une flexibilité altérée : rigidité, anxiété
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Évaluation : BPAE, tours de Londres, BADS, épreuves de classement
Après-midi :
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Remédiation : changements de règles, jeux de tri (ColorForm, SET, DDCP...), double consigne
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Techniques d’enseignement explicite de la flexibilité
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Mises en situation et jeux de rôle
Jour 4 – Mémoire de travail et capacité à apprendre
Matin :
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Mémoire de travail : boucle phonologique, calepin visuospatial, administrateur central
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Évaluations : empan de chiffres, de blocs, BPAE
Après-midi :
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Activités de renforcement : jeux d’empan, phrases à retenir, memory + tâche parallèle
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Structuration d’activités avec étayage progressif
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Outils numériques et applications utiles
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Atelier : adaptation d’une séance pédagogique à un élève avec MDT fragile
Jour 5 – Régulation émotionnelle et apprentissages
Matin :
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Lien entre émotions et fonctions exécutives (modèle de Gross, approche neurocognitive)
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Évaluation : observation, questionnaires (ERC, DERS...)
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Prendre en compte les émotions dans les apprentissages
Après-midi :
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Techniques de remédiation : respiration, visualisation, narration, météo des émotions
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Médiation par l’art, jeux d’interprétation émotionnelle
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Ateliers : créer une séance mixte cognition/émotion
Jour 6 – Intelligence Artificielle & remédiation
Matin :
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Introduction à l’IA : fonctionnement, utilité dans l’éducation et la santé mentale
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Outils IA utiles en psychopédagogie : ChatGPT, outils visuels (Canva IA), évaluation automatique
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Exemples d’utilisation :
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Générer des fiches personnalisées
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Simuler des jeux de rôle thérapeutiques
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Adapter des consignes selon le profil cognitif
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Après-midi :
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Ateliers pratiques :
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Créer une séance avec l’aide de l’IA (ex : remédiation de la flexibilité)
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Simuler des dialogues de remédiation avec un outil IA
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Générer des supports personnalisés pour différents profils
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Éthique et limites : biais algorithmiques, confidentialité, esprit critique face aux résultats
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Clôture : échanges, retours sur la formation, évaluation, remise d’attestation
Découvrez le webinaire organisé par l'équipe Psychopedia et la Revue ANAE sur les fonctions exécutives et leurs apports aux apprentissages


Le mercredi 28 mai 2025 à 18h30, nous aurons le plaisir de vous inviter à un webinaire exceptionnel consacré au numéro 195 de la revue ANAE, coordonné par Emmanuel Sander (Université de Genève), Jérôme Clerc (Université Grenoble Alpes) et Natacha Duroisin (Université de Mons).
Ce numéro met en lumière les liens essentiels entre fonctions exécutives et apprentissages. Lors de ce webinaire, les coordinateurs présenteront les grandes lignes de ce numéro, reviendront sur les principaux articles publiés, les conclusions qui en émergent, et répondront en direct aux questions des participants.






