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Les fonctions exécutives en remédiation

FORMATION SUR 6 JOURS EN VISIO DIRECT ou REPLAY

Psychopedia

Résumé :

Ce cycle de formation à la prise en charge des fonctions exécutives en psychopédagogie est essentielle pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs qui régulent le comportement, l’attention, la planification et la gestion des émotions. Elle permet d’identifier plus précisément les difficultés des enfants en lien avec l’organisation, l’impulsivité ou la mémoire de travail. Grâce à des outils pratiques et des stratégies ciblées, les professionnels peuvent proposer des accompagnements personnalisés et efficaces. Cette formation favorise également une approche bienveillante et centrée sur les besoins réels des apprenants. En renforçant les compétences d’autorégulation et de métacognition des élèves, on améliore leur autonomie et leur réussite scolaire. Elle s’appuie sur des données scientifiques actuelles, garantissant des interventions fondées sur des preuves. Enfin, elle constitue un levier majeur pour adapter les pratiques pédagogiques aux profils cognitifs variés.

Prochaines dates :
13, 14 novembre, 1, 2, 8 et 9 décembre 2025

2, 3, 9, 10, 16 et 17  janvier 2026 en visio direct​

14,15,16 avril et 4,5 et 6 juin 2026 en visio direct


Public : Enseignants, Psychopédagogues, éducateurs, Psychologues, AESH, professionnels de l'enfance.

Tarif : 1400 euros
* pour les six jours de formation
* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Notre application exclusive sur les fonctions exécutives

Découvrez là dès maintenant et gratuitement

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Programme :

Jour 1 – Inhibition et apprentissages

Matin :

  • Accueil, présentation des participants et des objectifs

  • Les fonctions exécutives : définitions, modèles (Miyake, Diamond, Barkley...)

  • Développement des FE selon l’âge

Après-midi :

  • L’inhibition : types (inhibition motrice, cognitive, comportementale)

  • Manifestations cliniques et troubles associés (TDAH, TSA, etc.)

  • Outils d’évaluation (BPAE, NEPSY, Stroop, BRIEF...)

  • Activités de remédiation : jeux, rituels, tâches ludiques

  • Ateliers pratiques : conception de séances de remédiation de l’inhibition

 

Jour 2 – Planification et organisation

Matin :

  • Théories de la planification et fonctions exécutives « froides »

  • Évaluation : BPAE, tours de Londres, BADS, épreuves de classement

Après-midi :

  • Stratégies de remédiation : rétroplanning visuel, tâches en plusieurs étapes, routines

  • Jeux éducatifs et outils numériques

  • Ateliers pratiques : élaboration de fiches de suivi de tâches

 

Jour 3 – Flexibilité cognitive et théorie de l'esprit

Matin :

  • La flexibilité : définition, rôle dans l’apprentissage et la résolution de problèmes

  • Troubles liés à une flexibilité altérée : rigidité, anxiété

  • Évaluation : BPAE, tours de Londres, BADS, épreuves de classement

Après-midi :

  • Remédiation : changements de règles, jeux de tri (ColorForm, SET, DDCP...), double consigne

  • Techniques d’enseignement explicite de la flexibilité

  • Mises en situation et jeux de rôle

 

Jour 4 – Mémoire de travail et capacité à apprendre

Matin :

  • Mémoire de travail : boucle phonologique, calepin visuospatial, administrateur central

  • Évaluations : empan de chiffres, de blocs, BPAE

Après-midi :

  • Activités de renforcement : jeux d’empan, phrases à retenir, memory + tâche parallèle

  • Structuration d’activités avec étayage progressif

  • Outils numériques et applications utiles

  • Atelier : adaptation d’une séance pédagogique à un élève avec MDT fragile

 

Jour 5 – Régulation émotionnelle et apprentissages

Matin :

  • Lien entre émotions et fonctions exécutives (modèle de Gross, approche neurocognitive)

  • Évaluation : observation, questionnaires (ERC, DERS...)

  • Prendre en compte les émotions dans les apprentissages

Après-midi :

  • Techniques de remédiation : respiration, visualisation, narration, météo des émotions

  • Médiation par l’art, jeux d’interprétation émotionnelle

  • Ateliers : créer une séance mixte cognition/émotion

 

Jour 6 – Intelligence Artificielle & remédiation

Matin :

  • Introduction à l’IA : fonctionnement, utilité dans l’éducation et la santé mentale

  • Outils IA utiles en psychopédagogie : ChatGPT, outils visuels (Canva IA), évaluation automatique

  • Exemples d’utilisation :

    • Générer des fiches personnalisées

    • Simuler des jeux de rôle thérapeutiques

    • Adapter des consignes selon le profil cognitif

Après-midi :

  • Ateliers pratiques :

    • Créer une séance avec l’aide de l’IA (ex : remédiation de la flexibilité)

    • Simuler des dialogues de remédiation avec un outil IA

    • Générer des supports personnalisés pour différents profils

  • Éthique et limites : biais algorithmiques, confidentialité, esprit critique face aux résultats

  • Clôture : échanges, retours sur la formation, évaluation, remise d’attestation

Ressources Neuro

Découvrez le webinaire organisé par l'équipe Psychopedia et la Revue ANAE sur les fonctions exécutives et leurs apports aux apprentissages

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Le mercredi 28 mai 2025 à 18h30, nous aurons le plaisir de vous inviter à un webinaire exceptionnel consacré au numéro 195 de la revue ANAE, coordonné par Emmanuel Sander (Université de Genève), Jérôme Clerc (Université Grenoble Alpes) et Natacha Duroisin (Université de Mons).

Ce numéro met en lumière les liens essentiels entre fonctions exécutives et apprentissages. Lors de ce webinaire, les coordinateurs présenteront les grandes lignes de ce numéro, reviendront sur les principaux articles publiés, les conclusions qui en émergent, et répondront en direct aux questions des participants.

Psychopedia Formations Pedagopsy

0756882500

psychopediaformations@gmail.com

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