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Pratique du bilan psychopedagogique

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

Psychopédia

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Résumé:

L'accompagnement psychopédagogique nécessite un état des lieux complet des difficultés d'un enfant.   Cette formation a pour objectif d'apprendre à maitriser les outils du bilan psychopédagogique dans l'évaluation des capacités cognitives, émotionnelles et des compétences scolaires d'un enfant. Au cours de cette formation nous verrons comment mieux comprendre le profil d'apprentissage d'un enfant, élaborer un plan d'intervention adapté et délimité dans le temps et rédiger un compte rendu d'évaluation. Au cours d'ateliers pratiques, d'études de cas et de simulations nous découvrirons les outils d'évaluation disponibles au psychopédagogue et la manière d'en exploiter les résultats.

Prochaines dates:
23 et 24 février 2024
12 et 15 juillet 2024


Public: Enseignants, éducateurs, Psychologues, AESH, professionnels de l'enfance.

Tarif: 300 euros
* pour les deux jours de formation
* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Programme:

Jour 1 : Introduction au bilan psychopédagogique

Matin (9h-12h30): Le cadre du bilan psychopédagogique

·Introduction aux différents bilans psychopédagogiques

·De l'intelligence aux apprentissages en passant par les émotions.

·La zone proximale de développement ou comment mesure le potentiel d'apprentissage?

Après-midi (13h30-17h) : Bilan psychopédagogique et habiletés cognitives.

·Intelligence et réussite scolaire quels sont les outils du psychopédagogue?

·Les fonctions exécutives et leur rôle dans les apprentissages, comment les évaluer?

·Du langage à l'espace, que mesure-t-on?

Jour 2 : Bilan psychopédagogique, apprentissages et émotions

Matin (9h-12h30) : Évaluer les apprentissages autrement

·Pour une évaluation formative des savoirs fondamentaux

·Lacunes ou difficultés comment s'y retrouver?

·Outils d'évaluation du niveau scolaire.

Après-midi (13h30-17h) : Au cœur des émotions

·Évaluation des capacités émotionnelles

·Peut-on évaluer un blocage avec les apprentissages?

·Exemples et situations cliniques

Ressources à télécharger après la formation:

Ressources Neuro
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Objectifs de la formation:

Présenter, initier et donner les outils indispensables au bilan psychopédagogique. Nous verrons tour à tour les outils d'évaluation cognitive, émotionnelle et scolaire du psychopédagogue en illustrant leur pratique par des situations concrètes d'évaluation. La place de la zone proximale de développement dans l'évaluation du psychopédagogue ainsi que l'intérêt du bilan pour la construction d'un programme d'accompagnement seront précisés.

Bibliographie:

Boimare, S. (2019). Pratiquer la psychopédagogie: Médiation, groupes et apprentissage. Paris: Dunod

Christophe, V. (1998). Les Émotions. Presses universitaires du Septentrion

Chartier, P. (2018). L'évaluation en psychologie. Éditions in Press

Chartier, P. & Loarer, E. (2008). Évaluer l’intelligence logique. Approche cognitive et dynamique. Paris: Dunod

Dehaene, S. (2018). Apprendre !: Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.

Desrochers, A., Kirby, J. R., Thompson, G. L., & Fréchette, S. (2009). Le rôle de la conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture. Revue du Nouvel-Ontario, 34, 59-82.

Dunlosky, J., Rawson, K. A., Marsh, E. J., Nathan, M. J., & Willingham, D. T. (2013). Improving students’ learning with effective learning techniques: Promising directions from cognitive and educational psychology. Psychological Science in the Public interest, 14(1), 4-58.

Gentaz, É. (2022). Les neurosciences à l'école: leur véritable apport. Odile Jacob.

Houdé, O., Sander, E., & Borst, G. (2019). Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Retz.

Habib, M., Lardy, C., Desiles, T., Commeiras, C., Chobert, J., & Besson, M. (2013). Musique et dyslexie: vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des «troubles dys». Developpements, 1617(3), 36-60.

Huguet, P., & Régner, I. (2009). Counter-stereotypic beliefs in math do not protect school girls from stereotype threat. Journal of experimental social psychology, 45(4), 1024-1027.

Lachaux, J. P. (2020). L’attention, ça s’ apprend. A la découverte du programme ATOLE.

Mainardi, Michèle. L'apport de la « défectologie moderne » aux pédagogies : en deçà de la zone proximale de développement (ZPD). In: Vygotski et l'école : Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2013

Oyserman, D., & Destin, M. (2010). Identity-based motivation: Implications for intervention. The Counseling Psychologist, 38(7), 1001-1043.

Poulin-Dubois, D., & Pascual-Leone, J. (2019). Apprentissage et enseignement : Perspectives développementales et neuropsychologiques. De Boeck Supérieur.

Vygotski, L. (1997). Pensée et Langage. La Dispute. L'ouvrage de Lev Vygotski est fondamental pour comprendre les bases théoriques de la psychopédagogie, en particulier concernant le développement du langage et de la pensée​

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