Découvrez l'outil BPAE
(Bilan psychopédagogique des Apprentissages chez l'Enfant)
Disponible pour les 5 - 12 ans
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9 catégories d'évaluation et 23 épreuves
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Batterie informatisée et automatisée
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Saisie de l'anamnèse de la consultation
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Téléchargement du rapport et synthèse des résultats
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Ouverture sur les axes de prise en charge à prioriser
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Formation spécifique à la passation et l'interprétation des résultats


Résumé :
Ce cycle de formation permet de se former a la pratique d’un bilan psychopédagogique avec l’enfant (BPAE) qui permet d’évaluer et d’objectiver des difficultés en langage oral, langage écrit, attention, mathématiques, gestion des émotions, raisonnement, fonctions exécutives, et capacités adaptatives dans le cadre d’une consultation avec un enfant en difficultés, en retard ou présentant un trouble du neurodéveloppement.
Ce bilan permet d’objectiver des difficultés spécifiques et d’organiser au mieux une prise en charge en psychopédagogie, il permet de donner des outils aux psychopédagogues pour évaluer les troubles du neurodéveloppement et de construire leurs remédiations au plus près des besoins de l’enfant.
Pour ce faire une présentation et une formation complète à l’outil Bilan psychopédagogique avec l’enfant et l’adolescent BPAE sera réalisée. LE TEST BPAE VOUS SERA FOURNI A L'ISSUE DE LA FORMATION !
Prochaines dates :
8, 9, 11, 18 et 19 septembre 2025 en visio direct
5, 6, 12, 13 et 19 janvier 2026 en visio direct
Formule hybride :
17 mars 2026 J1 en visio direct
J2, J3, J4 en replay asynchrone
8 avril J5 en visio direct
Public : Enseignants, éducateurs, Psychologues, AESH, professionnels de l'enfance.
Tarif : 1000 euros* pour les cinq jours de formation et l'acquisition du bilan BPAE
* Nos formations sont payables en 10 mensualités sans frais
Programme :
Jour 1 : Le Bilan Psychopédagogique avec l’enfant BPAE
Matin (9h-12h30): A la découverte du BPAE
·Introduction au BPAE
·Découverte du matériel et prise en main
·Comment organiser un bilan psychopédagogique
Après-midi (13h30-17h) : Les outils du bilan psychopédagogique
·De l’anamnèse à l’évaluation quelles étapes pour le bilan psychopédagogique ?
·Exemples de bilans et mise en situation
·Le bilan psychopédagogique et sa place dans le champ médico-social
Jour 2 : BPAE et Le TDAH
Matin (9h-12h30) : Comment évaluer le TDAH ?
·Des troubles de l’attention à l’hyperactivité de quoi parle-t-on ?
·Place prépondérante de l’entretien clinique et de l’anamnèse en psychopédagogie du TDAH
·Les outils pour le bilan psychopédagogique (ACE, Gpex/Pgex, échelles)
·Utiliser le BPAE et interpréter les scores dans le cadre d’une suspicion de TDAH
Après-midi (13h30-17h) BPAE et TDAH
·Situation clinique et exemple d’évaluation du TDAH
·Quelle remédiation envisager à la suite d’un bilan TDAH ?
·Quels aménagements pédagogiques pour un TDAH ?
·La restitution des résultats
·La rédaction du compte rendu
·Vers quel professionnel et quand adresser la demande ?
Jour 3 : BPAE et difficultés de lecture
Matin (9h-12h30) : Comment évaluer la lecture ?
·Difficultés en lecture et trouble du langage écrit (dyslexie) de quoi parle-t-on ?
·Utiliser le BPAE et interpréter les scores dans le cadre de difficultés en lecture
·Situation clinique et exemple d’évaluation de difficultés d’apprentissage en lecture.
Après-midi (13h30-17h) BPAE et lecture
·Quelle remédiation envisager à la suite d’un bilan de lecture ?
·Quels aménagements pédagogiques pour des difficultés en langage écrit
·La restitution des résultats
·La rédaction du compte rendu
·Vers quel professionnel et quand adresser la demande ?
Jour 4 : BPAE et difficultés de mathématiques
Matin (9h-12h30) : Comment évaluer les mathématiques ?
·Difficultés en mathématiques de quoi parle-t-on ?
·Utiliser le BPAE et interpréter les scores dans le cadre de difficultés en mathématiques
·Situation clinique et exemple d’évaluation de difficultés en maths
Après-midi (13h30-17h) BPAE et mathématiques
·Quelle remédiation envisager à la suite d’un bilan de mathématiques ?
·Quels aménagements pédagogiques pour des difficultés en maths
·La restitution des résultats
·La rédaction du compte rendu
·Vers quel professionnel et quand adresser la demande ?
Jour 5 : BPAE, dyspraxie et dysphasie
Matin (9h-12h30) : Comment évaluer les coordinations ?
·Retard ou trouble développemental de la coordination de quoi parle-t-on ?
·Utiliser le BPAE et interpréter les scores dans le cadre de difficultés de coordination
·Situation clinique et exemple d’évaluation de difficultés en coordination
·Remédiation et aménagements pédagogiques pour les difficultés de coordination
·Restitution et compte rendu des résultats
Après-midi (13h30-17h) BPAE et langage oral
·Retard ou trouble du langage oral de quoi parle-t-on ?
·Utiliser le BPAE et interpréter les scores dans le cadre de difficultés de langage oral
·Situation clinique et exemple d’évaluation de difficultés, retards ou troubles du langage oral
·Remédiation et aménagements pédagogiques pour les difficultés de langage
·Restitution et compte rendu des résultats
·Vers quel professionnel et quand adresser la demande ?
Objectifs de la formation :
Au travers de ce cycle de formation, vous apprendrez à pratiquer une évaluation psychopédagogique, avec pour objectif d'organiser au mieux une prise en charge à venir. Vous découvrirez l'outil BPAE Bilan psychopédagogique de l'Enfant et l'Adolescent et apprendrez à l'utiliser pour objectiver des difficultés en langage oral, langage écrit, attention, mathématiques, gestion des émotions, raisonnement, fonctions exécutives, et capacités adaptatives.
LE TEST BPAE VOUS SERA FOURNI PENDANT LA FORMATION !
Bibliographie :
Boimare, S. (2019). Pratiquer la psychopédagogie : Médiation, groupes et apprentissage. Paris: Dunod
Christophe, V. (1998). Les Émotions. Presses universitaires du Septentrion
Chartier, P. (2018). L'évaluation en psychologie. Éditions in Press
Chartier, P. & Loarer, E. (2008). Évaluer l’intelligence logique. Approche cognitive et dynamique. Paris: Dunod
Dehaene, S. (2018). Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.
Desrochers, A., Kirby, J. R., Thompson, G. L., & Fréchette, S. (2009). Le rôle de la conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture. Revue du Nouvel-Ontario, 34, 59-82.
Dunlosky, J., Rawson, K. A., Marsh, E. J., Nathan, M. J., & Willingham, D. T. (2013). Improving students’ learning with effective learning techniques : Promising directions from cognitive and educational psychology. Psychological Science in the Public interest, 14(1), 4-58.
Gentaz, É. (2022). Les neurosciences à l'école : leur véritable apport. Odile Jacob.
Houdé, O., Sander, E., & Borst, G. (2019). Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Retz.
Habib, M., Lardy, C., Desiles, T., Commeiras, C., Chobert, J., & Besson, M. (2013). Musique et dyslexie: vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des «troubles dys». Developpements, 1617(3), 36-60.
Huguet, P., & Régner, I. (2009). Counter-stereotypic beliefs in math do not protect school girls from stereotype threat. Journal of experimental social psychology, 45(4), 1024-1027.
Lachaux, J. P. (2020). L’attention, ça s’ apprend. A la découverte du programme ATOLE.
Mainardi, Michèle. L'apport de la « défectologie moderne » aux pédagogies : en deçà de la zone proximale de développement (ZPD). In : Vygotski et l'école : Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2013
Oyserman, D., & Destin, M. (2010). Identity-based motivation : Implications for intervention. The Counseling Psychologist, 38(7), 1001-1043.
Poulin-Dubois, D., & Pascual-Leone, J. (2019). Apprentissage et enseignement : Perspectives développementales et neuropsychologiques. De Boeck Supérieur.
Vygotski, L. (1997). Pensée et Langage. La Dispute. L'ouvrage de Lev Vygotski est fondamental pour comprendre les bases théoriques de la psychopédagogie, en particulier concernant le développement du langage et de la pensée
