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Apports des neurosciences aux apprentissages

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

Psychopédia

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Résumé:

Les recherches actuelles en neurosciences permettent de mieux comprendre comment les enfants apprennent mais aussi et surtout pourquoi certains n'apprennent pas. Cette formation a pour objectif de définir comment mieux repérer un TDAH, un trouble d'apprentissage (Dyslexie, dyscalculie, dysorthograpie) un trouble développemental de la coordination (dyspraxie) ou un trouble développemental du langage oral (dysphasie) et surtout comment accompagner ces enfants au quotidien et sur le plan pédagogique. En traitant les questions d’attention, de mémorisation à moyen et long terme, et de place des fonctions exécutives dans les apprentissages, cette formation s'adresse aux enseignants, éducateurs, psychopédagogues ou aux psychologues désireux de mieux connaitre les dernières avancées et recherches en neurosciences et pédagogies. A l'issue de cette formation vous seront délivrés des outils d'accompagnement, des programmes de remédiations et des techniques concrètes pour aider ces enfants en difficultés d’apprentissages et découvrir comment « apprendre à apprendre » à l’aide des neurosciences.

Prochaines dates:
26 et 27 septembre 2024

Public: Psychologues, enseignants, éducateurs, professionnels paramédicaux, pédopsychiatres.

Tarif: 300 euros
* pour les deux jours de formation
* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Programme:

Jour 1 : Neurosciences et pédagogies : bon ménage ?

Matin (9h-12h30): Bases théoriques et avancées en neurosciences

·Introduction aux neurosciences et pédagogies

·Rôle et place des fonctions exécutives dans les apprentissages

·Les biais métacognitifs une révolution pédagogique pour ceux qui n’apprennent pas?

·La métacognition comme voie d'entrée vers les apprentissages

Après-midi (13h30-17h) : TDAH et fonctions exécutives au cœur des apprentissages

·TDAH, comment apprendre à reconnaitre les manifestations d'un trouble de l'attention

·Les outils issus des neurosciences pour aider un enfant avec un trouble de l'attention et de l'hyperactivité

·TDAH et troubles de l'attention quelles solutions pour apprendre à l'école et à la maison ?

·Présentation de programmes validés par les sciences pour remédier à des difficultés d'attention

Jour 2 : Des méthodes fondées sur les preuves

Matin (9h-12h30) : Les troubles des apprentissages

·Langage oral et langage écrit, des méthodes pour apprendre basées sur des preuves

·Utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les apprentissages

·Construction du nombre et mathématiques, un apprentissage à la croisée des chemins

·Apports de la méthode de Singapour pour l'apprentissage des mathématiques

Après-midi (13h30-17h) : Au cœur des mémoires

·Évaluation et ancrage en mémoire à long terme

·Un rythme expansé contre la courbe de l’oubli

·Outils numériques, applications et logiciels pour faire avancer les apprentissages

·Conclusion de la formation et présentation des outils

Ressources à télécharger après la formation:

Ressources Neuro
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Objectifs de la formation:

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Mieux connaitre les apports des recherches en neurosciences sur les méthodes favorisant les apprentissages des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter)
- Mettre en place des séquences pédagogiques et de remédiation les plus adaptées aux difficultés d'un enfant
- Construire des contenus de pédagogie explicite et inspirés des travaux sur la métacognition
- Exploiter les programmes de remédiation des habiletés attentionnelles et des fonctions exécutives

- Mieux connaitre et maitriser les outils numériques disponibles pour accompagner les difficultés d'apprentissages

Bibliographie:

Beaunieux, H., & Eustache, F. (Eds.). (2018). Neuropsychologie et remédiation cognitive: Méthodes et applications cliniques. De Boeck Supérieur.

Dehaene, S. (2018). Apprendre !: Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.

Dehaene, S., Christophe, A., Dehaene-Lambertz, G., Izard, V., Pasquinelli, E., & Spelke, E. (2021). L’ouverture aux mathématiques à l’école maternelle et au CP. Cons. Sci. Educ. Natl.

Desrochers, A., Kirby, J. R., Thompson, G. L., & Fréchette, S. (2009). Le rôle de la conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture. Revue du Nouvel-Ontario, 34, 59-82.

Dunlosky, J., Rawson, K. A., Marsh, E. J., Nathan, M. J., & Willingham, D. T. (2013). Improving students’ learning with effective learning techniques: Promising directions from cognitive and educational psychology. Psychological Science in the Public interest, 14(1), 4-58.

Gentaz, É. (2022). Les neurosciences à l'école: leur véritable apport. Odile Jacob.

Houdé, O., Sander, E., & Borst, G. (2019). Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Retz.

Habib, M., Lardy, C., Desiles, T., Commeiras, C., Chobert, J., & Besson, M. (2013). Musique et dyslexie: vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des «troubles dys». Developpements, 1617(3), 36-60.

Houssa, M., Volckaert, A., Honoré, N., Noël, M. P., & Grosbois, N. (2020). Manuel pédagogique INEMO KIDSCHOOL: Comment soutenir les jeunes élèves dans leur développement émotionnel, social et cognitif en classe.

Huguet, P., & Régner, I. (2009). Counter-stereotypic beliefs in math do not protect school girls from stereotype threat. Journal of experimental social psychology, 45(4), 1024-1027.

Lachaux, J. P. (2020). L’attention, ça s’ apprend. A la découverte du programme ATOLE.

Oyserman, D., & Destin, M. (2010). Identity-based motivation: Implications for intervention. The Counseling Psychologist, 38(7), 1001-1043.

Poulin-Dubois, D., & Pascual-Leone, J. (2019). Apprentissage et enseignement : Perspectives développementales et neuropsychologiques. De Boeck Supérieur.

Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2013). Lecture et dyslexie : Approche cognitive. Dunod.

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