top of page

Cycle "Devenir Psychopédagogue"

CYCLE DE FORMATION 6 JOURS EN VISIO OU EN REPLAY

PsychoPedia

P

P

etoiles psychopédia.jpg
Visionnage.png

Replay disponible pendant 5 mois en illimité

webinaire.png

Accès à un webinaire participatif mensuel

Le programme

Le programme du cycle

Le cycle "Devenir psychopédagogue" est un cycle de formation en psychopédagogie.

Le cycle est proposé soit:

  • En classe virtuelle aux dates indiquées de 9h à 17h avec un replay accessible le soir même.

Prochaines dates

Formule Hybride Noël: Premier et dernier jour du cycle en visio direct et vous disposez d'un mois entre les deux pour visionner le cycle en replay asynchrone.

J1: Visio direct 27 novembre

J2, J3, J4, J5 replay asynchrone

J6: Visio direct 8 janvier

Formule Hybride Printemps: Premier et dernier jour du cycle en visio direct et vous disposez d'un mois entre les deux pour visionner le cycle en replay asynchrone.

J1: Visio direct 19 février

J2, J3, J4, J5 replay asynchrone

J6: Visio direct 19 mars

Formule Hybride Avril: Premier et dernier jour du cycle en visio direct et vous disposez d'un mois entre les deux pour visionner le cycle en replay asynchrone.

J1: Visio direct 30 avril

J2, J3, J4, J5 replay asynchrone

J6: Visio direct 28 mai

Formule ETE Visio Direct:

2, 3, 4 juillet et 9, 10, 11 juillet en visio direct

  • En e-learning asynchrone aux dates et au rythme qui vous conviennent avec une journée supplémentaire pour que vous puissiez poser vos questions.

Disponible immédiatement ici : Accéder au cycle

 

 

A l'issue du cycle (visio direct comme replay asynchrone) vous pourrez rejoindre notre plateforme de partage et d'échange entre professionnels formés à notre cycle en psychopédagogie pour poursuivre les échanges, partager des outils, obtenir des conseils d'installation ou être supervisé.

Au delà des aspects théoriques vous pourrez également rejoindre notre webinaire mensuel en psychopédagogie pour partager, échanger et présenter des situations concrètes et clinique et avoir l'avis d'experts en psychopédagogie.

Le contenu du cycle de formation est le suivant :

Ce cycle de formation consiste à présenter la spécificité du travail en psychopédagogie pour accompagner cinq types de difficultés spécifiques :

  • Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)

  • Les troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie)

  • Les difficultés en mathématiques calcul (dyscalculie)

  • Le trouble développemental de la coordination TDC (dyspraxie)

  • Le trouble développemental du langage oral (TDLO, dysphasie)

Pour chacun de ces troubles nous proposons au cours de chaque journée un plan de présentation commun qui se déroule comme suit :

  • Apports théoriques sur le trouble spécifique abordé

  • Présentation des outils du bilan psychopédagogique

  • Les outils et programmes de remédiation

  • Comment formuler des propositions d’aménagements pédagogiques

  • Outils pour accompagner les familles en psychoéducation

Le détail du cycle de formation est le suivant :

 

La 1ère journée d’introduction du cycle est une initiation à la pratique psychopédagogique. Nous montrerons la place de cette discipline entre émotions et apprentissages avec la présentation des premiers outils (groupes de lecture de contes, jeux de rôles, développement des contenants de penser) à utiliser au quotidien et qui sont donnés aux participants. La méthode du bilan psychopédagogique de l’anamnèse, aux outils d’évaluation disponibles à la construction d’un programme de remédiation jusqu’à la restitution aux familles sera présentée et détaillée. Enfin le positionnement et la place du psychopédagogue sera précisée entre prise en compte des émotions et de leur liens aux apprentissages jusqu’à l’utilisation d’outils de remédiation issus des récents travaux en neurosciences.
 

 

La 2ème journée est consacrée au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Après avoir présenté ce trouble et ses trois sous-types, nous verrons quels sont les outils du psychopédagogue disponibles et exploitables (mis à disposition dans la box) pour identifier et contribuer au repérage et au dépistage précoce de ces enfants agités. Ensuite nous verrons les trois principaux programmes de remédiation du TDAH existants et qui ont fait l’objet d’une validation scientifique et que nous vous mettrons à disposition. Enfin, nous ferons une présentation détaillée des aménagements pédagogiques recommandés dans le cadre du TDAH ainsi que de tous les outils disponibles sur le plan pédagogique comme d’accompagnement des familles en psychoéducation.

La 3ème journée est consacrée aux troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Après une présentation détaillée des quatre formes de dyslexie et des outils du bilan psychopédagogique nous présenterons les principales recommandations issues des travaux en neurosciences pour l’accompagnement d’enfants en retard ou présentant un trouble du langage écrit. Des programmes d’accompagnement et de travail spécifiques sur la lecture et l’écriture seront présentés et mis à disposition des participants afin de travailler tant sur le lien entre émotions et apprentissage de la lecture que sur les outils concrets et validés scientifiquement pour entrer dans le langage écrit. Enfin, nous présenterons les recommandations et outils d’aménagements pédagogiques pour les difficultés en lecture et en écriture ainsi que les jeux et applications disponibles pour accompagner les familles.

 

La 4ème journée est consacrée aux difficultés en mathématiques calcul (dyscalculie). Après une présentation détaillée des cinq principaux motifs de difficultés en mathématiques nous présenterons les outils du bilan psychopédagogique pour identifier ce type de difficultés. Des outils concrets d’accompagnement et de remédiation des difficultés en mathématiques seront présentés et mis à disposition des participants. La place des émotions dans l’apprentissage des mathématiques sera abordée ainsi que les programmes de remédiation psychopédagogique en maths. afin de travailler tant sur le lien entre émotions et apprentissage de la lecture que sur les outils concrets et validés scientifiquement pour entrer dans le langage écrit. Enfin, nous ferons une présentation détaillée des aménagements pédagogiques recommandés dans le cadre des difficultés en mathématiques à l’école ainsi que de tous les outils disponibles sur le plan pédagogique comme d’accompagnement des familles au quotidien (jeux et applications) en psychoéducation.

 

La 5ème journée est consacrée au trouble développemental de la coordination (TDC, dyspraxie, dysgraphie). Après avoir présenté ce trouble et les différentes formes qu’il peut prendre, nous verrons quels sont les outils du psychopédagogue disponibles et exploitables (mis à disposition) pour identifier et contribuer au repérage et au dépistage précoce de ces enfants maladroits. Ensuite nous verrons les deux types d’approches et programmes de remédiation de la dyspraxie. Enfin, nous ferons une présentation détaillée des aménagements pédagogiques recommandés dans le cadre de la dyspraxie et de la dysgraphie ainsi que de tous les outils disponibles sur le plan pédagogique comme d’accompagnement des familles en psychoéducation.

 

La 6ème journée est consacrée aux troubles du langage oral (dysphasie) ainsi qu’aux travaux sur mémoire et apprentissages et la méthodologie des programmes en psychopédagogie. Après une présentation détaillée des trois formes de dysphasie nous verrons les outils du bilan psychopédagogique pour un repérage précoce. Puis nous présenterons les principales recommandations issues des travaux l’accompagnement d’enfants en retard ou présentant un trouble du langage oral. Des outils d’accompagnement et de travail spécifiques sur l’entrée dans la communication verbale et non verbale seront présentés et mis à disposition des participants. Enfin, nous présenterons les recommandations et outils d’aménagements pédagogiques pour les difficultés de langage oral et de communication ainsi que les jeux et applications disponibles pour accompagner les familles.

 

Enfin cette dernière journée sera l’occasion d’aborder la question des mémoires et apprentissages, comment apprendre à apprendre et de montrer des exemples de prises en charge, le reste des outils offerts, les outils numériques disponibles pour le psychopédagogue et de faire un point sur l’ensemble du cycle.

 

Au cours du cycle de formation une Box numérique (lien dropbox) vous est adressée afin de récupérer l’ensemble des ressources présentées (outils, articles, jeux, fiches séquences et références bibliographiques).

Afin de valider le cycle de formation "Devenir psychopédagogue" les participants doivent assister ou visionner les 6 jours de formations du cycle

Les participants pourront ensuite compléter leur formation par des modules complémentaires.


A l'issue du cycle les participants reçoivent un certificat de Psychopédagogue PsychoPedia* et pourront exercer en tant que psychopédagogue en libéral ou en institution.

Avec le certificat PedagoPsy vous intégrez notre réseau de professionnels partenaires auxquels nous relayons des demandes d'accompagnement et vous pourrez bénéficier d'une supervision pour vos premières prises en charge.


Tarif : 800 euros payables en 2,4 ou 8 mensualités.

*Non certifié RNCP
 

Qu'est-ce qu'un pychopédagogu
Pourquoi un cycle

Qu'est-ce qu'un psychopédagogue?

Le métier de psychopédagogue est en plein essor en France et revêt une importance capitale, notamment dans l'accompagnement d'enfants en difficultés scolaires.

Ce professionnel à l'interface entre l'éducation et la psychologie joue un rôle crucial dans la détection, l'évaluation et l'accompagnement d'enfants qui rencontrent des obstacles dans leurs capacités d'apprentissages sur le plan cognitif comme émotionnel.

La mission principale du psychopédagogue est de créer un pont entre les besoins spécifiques de l'enfant et les exigences du système éducatif. En évaluant les capacités cognitives, les styles d'apprentissage et les facteurs émotionnels et sociaux qui influencent la performance scolaire, le psychopédagogue est en mesure de proposer des stratégies pédagogiques personnalisées.

En outre, la collaboration avec les enseignants, les parents et parfois d'autres spécialistes comme les orthophonistes, psychomotriciens ou les psychologues, est fondamentale pour mettre en place un environnement éducatif adaptatif et inclusif. Cette approche multidisciplinaire du psychopédagogue permet de répondre de manière globale aux besoins de l'enfant, en offrant un soutien complet et cohérent à la maison comme à l'école.

Le psychopédagogue contribue également à la prévention de difficultés psychoaffectives en travaillant sur l'estime de soi et la motivation de l'enfant, des aspects essentiels pour son épanouissement et sa réussite. En reconnaissant et en valorisant les compétences individuelles de chaque enfant, le psychopédagogue aide à construire une base solide pour le développement personnel et scolaire de chacun.

 

Pourquoi un cycle de formation?

Face  la demande croissante de familles d'enfants en difficultés à l'école, l'équipe PedagoPsy a conçu ce cycle de formation pour former des professionnels dans l'exercice du métier de psychopédagogue.

 

Ce cycle de formation se donne ainsi pour objectif de permettre à ses participants de mieux connaitre la fonction de psychopédagogue tout en découvrant et s'appropriant les outils concrets et indispensables pour évaluer, accompagner et remédier aux difficultés des enfants.

 

Au cours de cycle de formation les participants pourront ainsi découvrir les plus récents apports des neurosciences et des travaux en psychologie cognitive indispensables pour accompagner un enfant vers les apprentissages. Les thématiques principales étant les troubles du neurodéveloppement dont les troubles d'apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie), le TDAH, les troubles du langage oral, les troubles de la coordination, la dysgraphie mais aussi comment accompagner un enfant à Haut Potentiel Intellectuel.

 

Une importance particulière est mise sur la part émotionnelle qui se joue dans la dynamique d'apprentissage et sur les outils disponibles et spécifiques au psychopédagogue pour lever des inhibitions de penser ou des blocages souvent présents chez des enfants en échec scolaire. Les questions de peur d'apprendre, d'empêchement de penser mais également de métacognition et confiance en soi seront développées.

Tout au long du cycle de formation des lectures, travaux personnels et expérimentations sont demandées aux participants qui seront évalués au fil des formations et à la fin du cycle.

 

A l'issue du cycle de formation une présentation orale ou écrite sera demandée afin de valider la formation et de permettre aux participants de pouvoir exercer en libéral comme en institution.

Ressources Neuro

Commentaires de nos participants

J'ai suivi de nombreuses formations mais celle de Psychopedia "Devenir Psychopédagogue" est incontestablement la meilleure. Louis Adrien est un expert dans son domaine et a su rendre la formation dynamique, interessante et même amusante. Je n'ai pas vu les jours passés et ai bu tout le savoir qu'il nous a partagé et enseigné. Je recommande cette formation les yeux fermés et reviendrai bien évidemment pour me former auprès de cet organisme.

Avril 2024

Que dire de cette formation ? De la théorie, des données objectives, des outils pratiques à utiliser, des ressources à gogo, d'enrichissantes rencontres... Je ressors de ce cycle de formation avec l'intime conviction que la psychopedagogie est LE chaînon manquant dans le parcours d'aide aux enfants en difficulté scolaire... et que je peux maintenant en faire mon métier. Un grand merci !

Avril 2024

"Devenir Psychopédagogue" est une formation d'un calibre et d'un niveau d'expertise absolument remarquable, faisant une analyse à 360 degrés de ce métier et fournissant des outils concrets d’interventions. Louis-Adrien est l'une de ces rares personnes ayant un talent pour captiver son public pendant des heures grâce à son humour, ses connaissances et ses supports complets.

Avril 2024

"Devenir Psychopédagogue" est une formation d'un calibre et d'un niveau d'expertise absolument remarquable, faisant une analyse à 360 degrés de ce métier et fournissant des outils concrets d’interventions. Louis-Adrien est l'une de ces rares personnes ayant un talent pour captiver son public pendant des heures grâce à son humour, ses connaissances et ses supports complets.

Avril 2024

J'ai eu l'immense plaisir de me former avec M. Eynard dans le cadre du Cycle Devenir Psychopédagogue. M. Eynard s'est avéré être un formateur hors pair, passionné par son domaine et généreux dans le matériel mis à distribution. Je ne regrette pas mon choix.

Avril 2024

J'ai eu l'immense honneur de faire partie de la première promotion de la formation "Cycle Devenir psychopédagogue". Et que dire mis à part 6 jours de formation absolument divin!
Louis Adrien est un formateur hors-pair, à l'écoute, prenant le temps de répondre à toutes les questions. Les supports pédagogiques sont de grande qualité tout comme leur contenu.
Je recommande fortement si vous souhaitez bénéficier d'une formation riche et professionnalisante.
je referai des formations!


Avril 2024

Formation très très intéressante enseignée par Louis-Adrien. Ce formateur est à la fois agréable, drôle, dynamique mais également calé dans son domaine et pédagogue sur toutes les informations apportées. Je recommande bien évidemment les programmes proposés. En 2 jours je vais pouvoir modifier et approfondir ma pratique avec des outils concrets !

Avril 2024

La formation sur le bilan neuropsychologique a été très intéressante et très concrète. Beaucoup de documents ont été partagés qui sont d'une grande aide. Plusieurs sujets très intéressants ont été abordés pendant deux jours avec un grand professionnalisme.

Mars 2024

J'ai suivi une formation dispensée par Louis-Adrien Eynard sur l'attention, la concentration et la mémorisation. Et pour la première fois à l'issue d'une formation professionnelle, je rentre très très satisfaite, remotivée parce que j'ai obtenu des réponses à mes questions et parce que je me sens mieux armée pour aider mes élèves à progresser sur ces points. Si vous hésitiez...Foncez !

Mars 2024

Une formation très professionnelle et enrichissante.
Les documents apportés sont de qualité et j'y ai trouvé des réponses à mes questionnements. Un grand merci!


Mars 2024

Psychopedia propose toujours des formations avec un contenu très riche. Louis-Adrien est une personne généreuse avec un très bon contact et qui maîtrise parfaitement les thèmes abordés. Même en visio la formation reste vivante et passe très vite. Je recommande à 100% !

Mars 2024

Formation très intéressante et enrichissante, dispensée par un formateur dynamique et passionné. Merci à Louis-Adrien pour sa bienveillance et ces apports précieux. Nous recommandons à 100 %.

Février 2024

Ce fut un plaisir d'assister à cette formation sur les troubles des apprentissages extrêmement bien documentée sur le plan des articles et du matériel de psychoéducation

Janvier 2024

Bien qu'à distance cette formation était très vivante et extrêmement riche en outils. J'ai pu suivre la formation "Prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages" L'une des meilleures formations que j'ai pu suivre! Je recommande fortement!

Décembre 2023

Très satisfaite de la formation sur l'évaluation des TND. Les explications étaient très claires et les nombreux exemples permettent de mieux maîtriser les outils. Le formateur est très dynamique c'est motivant!

Septembre 2023

Ce fut un plaisir d'assister à cette formation sur les troubles des apprentissages extrêmement bien documentée sur le plan des articles et du matériel de psychoéducation

Janvier 2024

Une formation riche claire et passionnante dispensée par des formateurs qui savent capter leur auditoire. Merci!

Novembre 2023

Plusieurs formations effectuées avec Louis-Adrien Eynard. Que ce soit pour développer la pratique, en présentiel ou en distanciel, la qualité est toujours présente.

Novembre 2023

  • 100% des participants recommandent nos formations
     

  • 98% apprécient les outils et techniques pédagogiques

  • 96% reconnaissent la qualité du programme proposé

Nos formations sont effectuées en visioconférence et peuvent faire l'objet d'adaptation spécifiques pour les personnes en situation de handicap comme la mise en place de sous-titres simultanés. Pour toute question merci de contacter notre référent handicap à cette adresse: pedagopsy@gmail.com

bottom of page