Résumé:
Cette formation vise à fournir aux professionnels de la santé, de l'éducation comme aux psychologues des outils psychopédagogiques pour aider et accompagner les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dys). Au-delà de l’évaluation, la formation abordera les prises en charge psychopédagogiques possibles et adaptées pour aider ces enfants à surmonter leurs difficultés cognitives, affectives et émotionnelles dans le champ des apprentissages. Pour chaque trouble (TDAH, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie) les critères diagnostiques seront rappelés, suivis de propositions concrètes d’outils psychopédagogiques adaptés à chaque trouble. Des vignettes cliniques et des présentations de suivi seront utilisées pour illustrer la manière d'aider ces enfants empêchés de penser et en panne dans les apprentissages.
Prochaines dates:
18 et 19 avril 2024
16 et 18 juillet 2024
28 et 29 novembre
Public: Psychologues, enseignants, éducateurs, professionnels paramédicaux, pédopsychiatres
Tarif: 300 euros pour les deux jours de formation
* Nos formations sont payables en plusieurs fois
Programme:
Jour 1: Psychopédagogie qui es-tu?
Matin (9h-12h30) La psychopédagogie une discipline à la croisée des chemins
·De la psychopédagogie aux psychopédagogies
·Qui sont ces enfants empêchés de penser ?
·Des groupes de lecture de contes au DDCP
·La métacognition et les facteurs affectifs dans les apprentissages
Après-midi (13h30-17h): TDAH et Dyslexie à l’épreuve de la psychopédagogie
·TDAH comment comprendre et accompagner ces enfants inattentifs ou agités ?
·Les fonctions exécutives et la métacognition des outils efficaces
·La dyslexie et les difficultés de langage écrit
·De la conscience phonologique aux méthodes visuo-haptiques comment aider à lire ?
Jour 2: Psychopédagogie et troubles des apprentissages
Matin (9h-12h30): Mathématiques et Espaces
·Dyscalculie ou enfants fâchés avec les maths quels problèmes quelles solutions ?
·Les 5 typologies d’échecs en mathématiques et les outils pour les lever
·TDC ou dyspraxie qui sont ces enfants maladroits ?
·Du schéma corporel aux outils pour apprendre à écrire que propose la psychopédagogie ?
Après-midi (13h30-17h): Langages et émotions
·Troubles du langage oral et dysphasies présentation d’outils d’accompagnement
·Gestes et langages un couple indissociable
·Présentation de l’ensemble des outils de la formation
Discussion et conclusion de la formation
Ressources à télécharger après la formation:
Objectifs de la formation:
- Savoir proposer un accompagnement à l’enfant et à sa famille, après l’identification d’un trouble des apprentissages
-Connaître et maitriser les outils psychopédagogiques disponibles
-Découvrir les apports pluriels des suivis psychopédagogiques
-Distinguer ce qui relève d'un simple retard d'apprentissage et ce qui correspond à un véritable trouble
-Construire ses propres outils et exploiter les outils mis à disposition pendant la formation pour une prise en charge psychopédagogique
-Évaluer les effets d'une prise en charge psychopédagogique.
Bibliographie:
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