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Initiation à la psychopédagogie

FORMATION 1 JOURNEE EN VISIO

Psychopédia

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Résumé:

La psychopédagogie est une discipline qui a pour objectif de combiner les principes de la psychologie et des pédagogies pour étudier comment les enfants apprennent et concevoir des méthodes d'apprentissages et des stratégies éducatives adaptées. La psychopédagogie s'intéresse autant aux processus cognitifs qu'affectifs impliqués dans les apprentissages, et prend en compte ces facteurs pour adapter au mieux l'accompagnement d'un enfant.

Les psychopédagogues peuvent évaluer et intervenir auprès d'enfants qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, ou des blocages à l'école. Ils peuvent contribuer à élaborer des plans d'intervention personnalisés, à accompagner les enseignants vers les pratiques pédagogiques les plus adaptées pour un enfant en prenant en compte ses besoins spécifiques.

La psychopédagogie est donc essentielle pour comprendre comment maximiser le potentiel d'apprentissage de chaque enfant et pour assurer une approche pédagogique qui respecte la diversité de chacun.

Cette formation s'adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, AESH, professionnels de l'enfance ou toute personne voulant découvrir de nouveaux chemins d'apprentissage pour les enfants.

A l'issue de notre cycle de formation les stagiaires pourront exercer en tant que psychopédagogues en libéral comme en institution.

Prochaines dates:
22 février 2024
11 juillet 2024


Public: Enseignants, éducateurs, Psychologues, AESH, professionnels de l'enfance.

Tari
f: 150 euros*
* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Formateur: Louis-Adrien Eynard Psychologue, psychopédagogue.

Programme:

Jour 1 : Le Psychopédagogue, le chainon manquant?

Matin (9h-12h30): Découvrir la psychopédagogie et ses apports

·Histoire de la psychopédagogie, des CMPP aux neurosciences

·Phobie des apprentissages, empêchement de penser, les émotions dans les apprentissages

·Apport des neurosciences à la psychopédagogie

Après-midi (13h30-17h) : Les outils du psychopédagogue

·Les compétences socio-émotionnelles un passage incontournable

·La lecture de contes, le DDCP et la métacognition, quels outils pour quels enfants?

·Apprendre à apprendre, la spécificité de l'approche psychopédagogique

Ressources à télécharger après la formation:

Ressources Neuro

Objectifs de la formation:

Présenter les spécificités de l'approche psychopédagogique.

Définir les enfants pour lesquels une approche psychopédagogique est privilégiée.

Montrer les principaux outils du psychopédagogue.

Définir les liens entre psychopédagogie et neurosciences.

Bibliographie:

Billotte, G. (2015). "La psychopédagogie, une aide essentielle à la scolarisation des enfants en difficulté". Contraste, vol. 42, no. 2, pp. 111-126. Cette publication discute du rôle de la psychopédagogie dans l'assistance aux enfants ayant des difficultés scolaires​​

Mialaret, G. (2002). Dans son ouvrage "La psychopédagogie", édité par les Presses Universitaires de France, Mialaret propose une bibliographie qui se trouve aux pages 123-126, offrant ainsi un aperçu des ressources disponibles sur le sujet à cette époque​​.

Boimare, S. (2019). Dans "Pratiquer la psychopédagogie. Médiation, groupes et apprentissage", Boimare explore les différentes façons de pratiquer la psychopédagogie, notamment à travers la médiation et l'apprentissage en groupe. Cette ressource est publiée par Dunod dans la collection "Pédagogie[s]"

Büchel F. P. (2000). "Style d’apprentissage et théorie métacognitive : Une comparaison des concepts théoriques et de l’application didactique". Éducation et francophonie, 28(1), 158-170. Cette ressource aborde les théories de la métacognition et leur application dans les styles d'apprentissage​

Massoni, S. (2016). "Confiance, métacognition et perception". L'Actualité économique, vol. 92, no 1-2, pp. 459-485. Proust, J. (2018). "Métacognition et apprentissage scolaire". Dans O. Houdé & G. Borst dir., Le Cerveau et les apprentissages, Nathan, Paris. Ces œuvres discutent de la confiance, de la perception et de leur relation avec la métacognition dans le contexte scolaire​​. Dans l'ouvrage collectif sur l'apprentissage de la lecture, on examine comment les connaissances en métacognition peuvent faciliter ce processus chez les jeunes lecteurs francophones​

​Noël, B., & Cartier, S. C. Leur travail se penche sur les aspects théoriques de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé, offrant un cadre conceptuel et opérationnel à ces domaines

Huguet, Pascal. "Les stéréotypes de genre: Effets sur la cognition (mathématiques / habiletés visuo-spatiales / raisonnement)". Expérience filles et maths, Académie d’Orléans-Tours, Séminaire de conclusion, présenté par Alain Diger, mai 2013

Proust, J. (2018). "La métacognition et l’auto-évaluation", dans O. Houdé & G. Borst (eds.), Le Cerveau et les apprentissages, pp. 207-228, Paris : Nathan​

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