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Cycle "Formation au bilan neuropsychologique avec l'enfant et l'adolescent"

CYCLE DE FORMATION 6 JOURS EN VISIO

PsychoPedia

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Replay disponible pendant 3 mois en illimité

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Accès à un webinaire participatif à l'issue du replay

Le programme "formation au bilan neuropsychologique"

Le cycle "formation au Bilan neuropsychologique" est accessible aux professionnels désireux de se former au bilan psychologique soit:

  • en classe virtuelle de 9h à 17h aux dates proposées avec replay accessible le soir même.

Prochaines dates: 14, 15 octobre, 2, 3, 16 et 17 décembre

  • en E-Learning Asynchrone aux dates et au rythme qui vous conviennent le mieux.

Disponible immédiatement ici: Accéder au cycle en replay

Ce cycle de formation permet de former et de donner des outils pour évaluer les troubles neurodéveloppementaux et le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) .

 

Les Troubles Neurodéveloppementaux qui sont abordés regroupent:

  • Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

  • Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)

  • Le trouble développemental de la coordination TDC (dyspraxie)

  • Le trouble développemental du langage oral TDLO

  • Le trouble du développement intellectuel TDI (déficience)

  • Le Haut Potentiel intellectuel HPI

Les Tests et outils du psychologue présentés dans leurs modalités d'administration, de cotation et d'interprétation pour le diagnostic des TND:

Les tests psychologiques:

  • Les échelles de Wechsler (échelles d'intelligence pour enfants WISC-5, WPPSI-IV)

  • La NEPSY-II (batterie attentionnelle et des fonctions exécutives)

  • La TEA-CH (test d'évaluation de l'attention chez l'enfant)

  • La FEE (batterie française d'évaluation des fonctions executives)

  • La Vineland-II (Echelle de comportement adaptatif)

  • L'UDN-3 (évaluation dynamique de la pensée logique)

  • La Figure Complexe de Rey (évaluation visuoconstructive)

 

Les échelles et questionnaires d'évaluation:

  • Questionnaire de Conners-3

  • Brief (inventaire d'évaluation comportementale)

  • ACE (grille d'entretien diagnostique)

  • Odedys-2 (dépistage des troubles du langage écrit)

  • DPL-3 (dépistage des troubles du langage oral)

  • DCDQ-FE (identification des troubles développementaux de la coordination)

  • M-Chat (Dépistage des troubles du Spectre autistique)

  • Identidys

Responsable de formation:

Louis-Adrien Eynard, Psychologue, formateur agréé en psychologie, spécialisé dans l'examen psychologique avec l'enfant et sur les Troubles Neurodéveloppementaux, expert HAS.

Le contenu du cycle de formation au bilan psychologique est le suivant :

 

Journée 1: introduction à la méthode de l'examen psychologique avec l'enfant et l'adolescent. Présentation des troubles neurodéveloppementaux (TND) et leur place dans le champs médico-social. Initiation aux méthodes et outils d'évaluation de l'examen psychologique. Proposition d'outils de l'anamnèse aux restitutions orales et écrites.

Journée 2: Les outils et la démarche diagnostique du TDAH, (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) de la petite enfance à l'âge adulte.

Après une introduction théorique au TDAH nous présenterons les étapes principales de la démarche d'évaluation du TDAH en abordant la place de l'entretien clinique (ACE French), l'utilisation des échelles et questionnaires (Conners-3 et Brief) ainsi que l'utilisation des batteries disponibles (WISC-5, NEPSY-II, FEE, TEA-CH) et leurs apports respectifs dans la démarche diagnostique du TDAH.  Les aménagements pédagogiques adaptés, les plans d'accompagnement pédagogiques nécessaires (PAP, PPRE, PAI...), les outils en psychoéducation ainsi que le matériel de remédiation seront présentés.

Journée 3: Les outils et la démarche diagnostique des troubles du langage écrit (Dyslexie, dysorthographie) de la petite enfance à l'âge adulte. Après une introduction théorique aux troubles du langage écrit nous présenterons les étapes principales de la démarche d'évaluation en abordant la place de l'entretien anamnestique et de l'histoire médicale du sujet, l'utilisation des échelles et questionnaires (Odedys-2, BALE ) ainsi que l'utilisation des batteries disponibles (WISC-5, NEPSY-II) et leurs apports respectifs dans la démarche diagnostique des troubles du langage écrit.  Les aménagements pédagogiques adaptés, les plans d'accompagnement pédagogiques nécessaires (PAP, PPRE, PAI...), les outils en psychoéducation ainsi que le matériel de remédiation seront présentés.

 

Journée 4: Les outils et la démarche diagnostique des troubles développementaux de la coordination (TDC, dyspraxies) de la petite enfance à l'âge adulte. Après une introduction théorique aux Troubles de la coordination nous présenterons les étapes principales de la démarche d'évaluation en abordant la place de l'entretien anamnestique et de l'histoire médicale du sujet, l'utilisation des échelles et questionnaires (DCDQ-FE ) ainsi que l'utilisation des batteries disponibles (WISC-5, NEPSY-II, Figure de Rey) et leurs apports respectifs dans la démarche diagnostique des troubles de la coordination.  Les aménagements pédagogiques adaptés, les plans d'accompagnement pédagogiques nécessaires (PAP, PPRE, PAI...), les outils en psychoéducation ainsi que le matériel de remédiation seront présentés.

Journée 5:  Les outils et la démarche diagnostique du haut potentiel intellectuel (HPI) de la petite enfance à l'âge adulte. Après une introduction théorique à la précocité intellectuelle nous présenterons les étapes principales de la démarche d'évaluation en abordant la place de l'entretien anamnestique et de l'histoire médicale du sujet, les critères d'identification du HPI ainsi que l'utilisation des batteries disponibles (WISC-5, NEPSY-II, Vineland-II) et leurs apports respectifs dans la démarche d'identification du HPI.  Les aménagements pédagogiques adaptés, les plans d'accompagnement pédagogiques nécessaires (PAP, PPRE, PAI...), les outils en psychoéducation ainsi que le matériel d'accompagnement du HPI seront présentés.

Journée 6: Les outils et la démarche diagnostique différentielle des troubles du langage oral (TDL) et du développement intellectuel (TDI, déficience) de la petite enfance à l'âge adulte. Après une introduction théorique au TDL et au TDI nous présenterons les étapes principales de la démarche d'évaluation en abordant la place de l'entretien anamnestique et de l'histoire médicale du sujet, l'utilisation des échelles et questionnaires (DPL-3, M-Chat, IDE) ainsi que l'utilisation des batteries disponibles (WISC-5, NEPSY-II, Vineland-II, FEE, UDN-3) et leurs apports respectifs dans la démarche diagnostique du TDL et du TDI.  Les aménagements pédagogiques adaptés, les plans d'accompagnement pédagogiques nécessaires (PAP, PPRE, PAI...), les outils en psychoéducation ainsi que le matériel de remédiation seront présentés.

Les 6 jours de formations seront l'occasion de présenter l'ensemble des outils d'évaluation disponibles ainsi que le matériel de remédiation spécifique. Nous prendrons également le temps au cours de ces journées comme tout au long du cycle d'illustrer la démarche d'évaluation par des vignettes cliniques concrètes.

Une présentation des recommandations d'aménagements pédagogiques, des outils de remédiation, du matériel de psychoéducation à mettre en place à la maison ainsi que des solutions ludiques et de jeux à proposer pour accompagner les enfants présentant des difficultés.

Au cours du cycle de formation une Box numérique (lien dropbox) vous est adressée afin de récupérer l’ensemble des ressources présentées (outils, tests de dépistages et diagnostics, articles, jeux, fiches séquences et références bibliographiques).

Prochaines dates disponibles:

  • "Méthode de l'examen psychologique avec l'enfant et l'adolescent" 1 journée (14 octobre)

  • "Les troubles de l'attention, de l'évaluation au diagnostic du TDAH" 1 journée (15 octobre)

  • "Les troubles du langage écrit, de l'évaluation au diagnostic de la dyslexie et dysorthographie" 1 journée (2 décembre)

  • "Les troubles de la coordination, de l'évaluation au diagnostic des TDC (dysprasies)" 1 journée (3 décembre)

  • "Le haut potentiel intellectuel (HPI), les critères d'identification, les outils et les recommandations pédagogiques" 1 journée (16 décembre)

  • "Les troubles du langage oral (TDL) et les troubles du développement intellectuel (TDI) de l'évaluation au diagnostic 1 journée (17 décembre)

 

Tarif : 900 euros payables en 10 mensualités.

*Non certifié RNCP

Les troubles de l'attention, de l'évaluation au diagnostic du TDAH

1 journée en visioconférence ou accès replay

25 juin 2024

Les troubles du langage écrit, de l'évaluation au diagnostic de la dyslexie et de la dysorthographie

1 journée en visioconférence ou accès replay

26 juin 2024

Les troubles de la coordination, de l'évaluation au diagnostic des TDC (dyspraxies)

1 journée en visioconférence ou accès replay

1er juillet 2024

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) les critères d'identification, les outils et recommandations pédagogiques

1 journée en visioconférence ou accès replay

2 juillet 2024

Les troubles du langage oral (TDL) et les troubles du développement intellectuel (TDI, déficience), de l'évaluation au diagnostic

1 journée en visioconférence ou accès replay

3 juillet 2024

Méthode de l'examen neuropsychologique avec l'enfant. De l'examen clinique au bilan neuropsychologique

1 journée en visioconférence ou accès replay

24 juin 2024

Nos publications et communications

Nos professionnels contribuent à des formations professionnelles, des publications et communications scientifiques.

Formation au bilan neuropsychologique

Pierre angulaire du parcours de soin, l'examen psychologique avec l'enfant manquait de balises pour garantir la transition vers une étape nouvelle pour la discipline. Il était nécessaire de renforcer sa cohérence clinique et scientifique ainsi que son ouverture vers les autres disciplines. Près de cent spécialistes de l'examen psychologique avec l'enfant se sont réunis et concertés durant plus de deux ans pour conduire cette expertise.

Voyazopoulos, R., Vannetzel, L. & Eynard, L. (2011). L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures: Conférence de consensus. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.eynar.2011.01

Outil de formation en psychopédagogie

Ce test élaboré par des praticiens chercheurs permet d'appréhender la Zone Proximale de développement de l'enfant, d'évaluer l'intelligence logique, les capacités logico-mathématiques et les troubles d’apprentissage. Il permet un nouveau regard sur les difficultés d'apprentissages chez l'enfant

Auteurs et adaptateurs : C. Meljac, L-A. Eynard, C. Bernardeau, K. Terriot, C. Wierzbicki

Date de publication : 2020 Editeur d’origine : Editions Hogrefe France

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Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro développementaux (déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives, sans déficience intellectuelle globale). Ces troubles sont fréquents et souvent associés chez un même enfant, leur nature et leur niveau de gravité est variable.

La prise en charge précoce et adaptée d’un enfant atteint de ces troubles vise à prévenir ou atténuer leurs conséquences fonctionnelles et parfois psychologiques. Elle nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique le plus souvent pluridisciplinaire. Elle impose une coordination des actions pédagogiques, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales, et familiales, sous la forme d’un parcours cohérent. Face aux constats d’irrégularités de réponses sur le terrain avec des parcours dont certains répondent à ces exigences et d’autres ne sont pas coordonnés, la Commission de la Naissance et de la Santé de l’Enfant a sollicité la Haute Autorité de Santé pour l’élaboration de recommandations visant à améliorer ces parcours de santé spécifiques.

La recherche de cette amélioration est l’occasion pour la HAS d’élaborer un premier « guide parcours de santé » chez l’enfant, dans lequel le parcours de soins et le parcours de scolarisation sont imbriqués.

Nos formations sont effectuées en visioconférence et peuvent faire l'objet d'adaptation spécifiques pour les personnes en situation de handicap comme la mise en place de sous-titres simultanés. Pour toute question merci de contacter notre référent handicap à cette adresse: pedagopsy@gmail.com

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