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Interpréter les bilans au profit des pédagogies

FORMATION SUR 2 JOURS EN VISIO

Résumé:

Les élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles d’apprentissages, HPI, TDAH) comme les élèves ordinaires font parfois l’objet d’une évaluation neuropsychologique effectuée par un psychologue, neuropsychologue ou professionnel paramédical. Les résultats de ces tests aussi riches et complets soient-ils restent souvent difficilement exploitables par les enseignants, les éducateurs ou d’autres professionnels gravitant autour de l’enfant. Cette formation propose une méthode d’interprétation des résultats des bilans neuropsychologiques directement utilisable par les enseignants pour adapter au mieux leurs stratégies pédagogiques et par les parents pour proposer des activités et techniques de remédiation adaptées. Des guides et outils d'interprétation sont délivrés en fin de formation.

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Public: Psychologues, enseignants, éducateurs, professionnels paramédicaux, pédopsychiatres.

Tarif: 300 euros* pour les deux jours de formation

* Nos formations sont payables en plusieurs fois

Programme:

Jour 1 : Les bilans neuropsychologiques

Matin (9h-12h30) L’évaluation de l’intelligence

·Présentation des bilans neuropsychologiques et leurs intérêts pédagogiques

·WISC-V et évaluation de l’intelligence, comment en comprendre et exploiter les résultats ?

·Mise en situation

Après-midi (13h30-17h) : Les troubles de l’attention

·L’examen neuropsychologique de l’enfant TDAH qu’évalue-t-on et pourquoi ?

·NEPSY-II, TEA-CH, FEE, Figure de rey… Quels outils pour quelles recommandations ?

·Comment envisager des aménagements spécifiques sur la base d’un compte rendu de bilan attentionnel ?

 

Jour 2 : Les troubles des apprentissages

Matin (9h-12h30) : Les troubles dys et l’école

·Exposé des spécificités d’apprentissages des enfants présentant un trouble dys.

·Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, de quoi parle-t-on?

·Analyse de situations pédagogiques adaptées à ces enfants.

·Comment proposer une différenciation pédagogique et des aménagements adaptés ?

Après-midi (13h30-17h) : Quelles aides pour ces enfants à la maison et à l’école?

·Quels jeux éducatifs pour ces enfants en difficultés d’apprentissages ?

·Les outils numériques au secours des enseignants et des parents

·La Zone Proximale de Développement un levier pour les troubles des apprentissages

·Conclusion et discussion

Ressources à télécharger après la formation:

Ressources Interpréter
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Objectifs de la formation:

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- Lire et comprendre les résultats d’un bilan neuropsychologique au profit des apprentissages

- Formuler des recommandations d’aménagements adaptées au regard des évaluations psychologiques

- Mieux comprendre les implications de l’attention en situation de classe

- Savoir vers quel professionnel orienter un enfant en difficultés scolaires

- Faire des propositions concrètes d’aides et de stimulations à la maison

Bibliographie:

Bachelier, D., & Cognet, G. (2017). Le bilan avec le Wisc-V et ses outils complémentaires: Guide pratique pour l'évaluation. Dunod.

Cognet, G., & Bachelier, D. (2020). Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent-3e éd.: Approches intégrative et neuropsychologique. Dunod.

Gentaz, É. (2022). Les neurosciences à l'école: leur véritable apport. Odile Jacob.

Hale, J. B., & Fiorello, C. A. (2004). School Neuropsychology: A Practitioner's Handbook. The Guilford Press.

Ferreol-Barbey, M., & Laujin, S. (2020). L'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II. De Boeck Supérieur.

Flanagan, D. P., & Harrison, P. L. (Eds.). (2012). Contemporary Intellectual Assessment: Theories, Tests, and Issues (3rd ed.). The Guilford Press.

Gioia, G. A., Isquith, P. K., Guy, S. C., & Kenworthy, L. (2015). BRIEF2: Behavior Rating Inventory of Executive Function, Second Edition. Psychological Assessment Resources.

Kaufman, A. S., & Kaufman, N. L. (2004). Kaufman Assessment Battery for Children (2nd ed.). Wiley.

Langlais, M. (2017). La clinique dans l’examen neuropsychologique 1. Psychologues & Psychologies, (3), 021-026.

Lachaux, J. P. (2020). L’attention, ça s’apprend. A la découverte du programme ATOLE.

Mather, N., & Jaffe, L. E. (2015). Comprehensive Evaluations: Case Reports for Psychologists, Diagnosticians, and Special Educators. Wiley.

Oyserman, D., & Destin, M. (2010). Identity-based motivation: Implications for intervention. The Counseling Psychologist, 38(7), 1001-1043.

Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M. (2009). Traité de neuropsychologie de l'enfant. SOLAL, Marseille, France.

Wokuri, S., Marec-Breton, N., Gonthier, C., & Majerus, S. (2021, June). Mémoire de travail et dyslexie: vers une dissociation des déficits?. In XIèmes Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives: Les fonctions exécutives chez l'enfant.

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