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Qu'est-ce qu'un bilan neuropsychologique?

Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif et qui doit être effectué par un neuropsychologue. Son objectif est triple :

  1. Mieux comprendre le fonctionnement du sujet

  2. Identifier un potentiel trouble spécifique (trouble d'apprentissage, trouble dys ou autre)

  3. Proposer des prises en charge et des aménagements adaptés

Il s'agit ainsi d'identifier les signes d'appel, de sélectionner les tests pertinents, d'objectiver les troubles (troubles des apprentissages, troubles dys ou autres), d'interpréter et de croiser les résultats pour mettre en place les aménagements pédagogiques et les prises en soins nécessaires.

Qu'est-ce qu'un bilan TDAH?

Notre bilan le plus complet est le bilan TDAH est un bilan neuropsychologique complet auquel sont ajoutées des épreuves attentionnelles (TEA-CH), des épreuves de fonctions executives (NEPSY-II, FEE) et des questionnaires (Conners). Cet ensemble d'épreuves va permettre au neuropsychologue de:

  1. Mieux comprendre le fonctionnement du sujet

  2. Identifier un potentiel trouble spécifique (trouble d'apprentissage, trouble dys ou autre) 

  3. Statuer sur la présence ou non d'un Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

  4. Proposer des prises en charge et des aménagements adaptés

Un bilan neuropsychologique pour qui?

Le bilan neuropsychologique concerne les enfants, adolescents ou adultes qui présentent:

  • Un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

  • Une précocité intellectuelle (Haut potentiel intellectuel, enfant surdoué)

  • Des troubles d'apprentissages: dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie

  • Une déficience intellectuelle

  • Un trouble du spectre autistique

Les étapes du bilan neuropsychologique

1ère étape:

Au cours d'un entretien d'anamnèse les informations médicales,  psychologiques, familiales et scolaires sont recueillies afin de préciser les difficultés rencontrées. Puis débutent les premières évaluations diagnostiques. 

durée : 1h30/2h.

2ème étape:

Administration de l'ensemble des tests nécessaires pour évaluer les capacités cognitives générales ainsi que les habiletés identifiées comme potentiellement défaillantes. Parmi celles-ci peuvent être mesurés la mémoire, l'attention, la lecture, le graphisme, les fonctions exécutives, les compétences visuospatiales ou la sphère psychoaffective et émotionnelle. 

durée : 1h30 à 2h30

 

3ème étape:

La restitution orale des résultats du bilan neuropsychologique. Au cours de ce dernier entretien l'ensemble des conclusions du bilan sont abordées afin de comprendre l'origine et la nature des difficultés observées. A l'issue de cet entretien seront formulées les prises en charge adaptées ainsi que les propositions d'aménagement pédagogique nécessaires. 

durée : 1h

Un compte rendu écrit est remis à l'issue du bilan neuropsychologique.

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