Détails de la formation
Les outils et la démarche diagnostique des troubles développementaux du langage oral (TDLO) et des troubles du développement intellectuel (TDI) de la petite enfance à l'âge adulte. Après une introduction théorique aux troubles du langage oral et à la déficience intellectuelle nous présenterons les étapes principales de la démarche d'évaluation différentielle de ces troubles en abordant la place de l'entretien clinique et anamnestique, l'utilisation des échelles et questionnaires (DPL-3, IDE) ainsi que l'utilisation des batteries disponibles (WISC-5, NEPSY-II, Vineland-II) et leurs apports respectifs dans la démarche diagnostique des troubles du langage oral. Les aménagements pédagogiques adaptés, les plans d'accompagnement pédagogiques nécessaires (PAP, PPRE, PAI...), les outils en psychoéducation ainsi que le matériel de remédiation seront présentés. A l'issue de la formation le professionnel sera en mesure de mener une démarche diagnostique différentielle des troubles du langage oral (TDL) et des troubles du développement intellectuel (TDI, déficience), de faire des propositions d'aménagements pédagogiques, psychoéducatifs et de remédiation.