Détails de la formation
Ce cycle de formation permet de former et de donner des outils aux psychologues pour évaluer les troubles neurodéveloppementaux et le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) . Le contenu du cycle de formation au bilan psychologique est le suivant : Journée 1: Méthode de l'examen neuropsychologique avec l'enfant et l'adolescent Journée 2: Les troubles de l'attention de l'évaluation au diagnostic du TDAH Journée 3: Les troubles du langage écrit de l'évaluation au diagnostic de la dyslexie/dysorthographie Journée 4: Le trouble développemental de la coordination de l'évaluation au diagnostic de la dyspraxie Journée 5 : Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : les critères d’identification, les outils et recommandations pédagogiques Journée 6 : Les troubles du langage oral (TDL) et le trouble du développement intellectuel (TDI, déficience) de l’évaluation au diagnostic Les Tests et outils du psychologue présentés dans leurs modalités d'administration, de cotation et d'interprétation pour le diagnostic des TND: Les tests psychologiques: Les échelles de Wechsler (échelles d'intelligence pour enfants WISC-5, WPPSI-IV) La NEPSY-II (batterie attentionnelle et des fonctions exécutives) La TEA-CH (test d'évaluation de l'attention chez l'enfant) La FEE (batterie française d'évaluation des fonctions executives) La Vineland-II (Echelle de comportement adaptatif) L'UDN-3 (évaluation dynamique de la pensée logique) La Figure Complexe de Rey Les échelles et questionnaires d'évaluation: Questionnaire de Conners-3 Brief ACE Odedys-2 DPL-3 DCDQ-FE M-Chat Identidys Responsable de formation: Louis-Adrien Eynard, Psychologue, formateur agréé en psychologie, spécialisé dans l'examen psychologique avec l'enfant et sur les Troubles Neurodéveloppementaux, expert HAS.